
La diversité de l’échiquier politique et le choix démocratique font du Maroc une exception dans la région arabe (Zhor Chakkafi)
Rabat – La diversité de l’échiquier politique marocain et le choix démocratique adopté par le Royaume l’érige en exception dans la région arabe, a affirmé, dimanche à Rabat, la secrétaire générale du Parti de la société démocratique (PSD), Zhor Chekkafi.
Intervenant à l’ouverture du 2ème congrès national du parti ayant pour slogan “La société est notre richesse et la démocratie est notre choix”, Mme Chekkafi a mis l’accent sur l’importance de la préservation de cette spécificité en tant qu’acquis qui doit être développé dans le sillage des mutations que connaît le monde arabe.
Au volet politique, le PSD a mis l’accent notamment sur la nécessité de la mise en oeuvre de la constitution, la consolidation des valeurs démocratiques, la promotion des libertés publiques et de la presse ainsi que le renforcement de la représentativité féminine et la consécration des principes de séparation des pouvoirs et de la bonne gouvernance.
Sur le plan économique, le parti souligne la nécessité de l’édification d’une économie nationale productive, équitable et complémentaire, dans laquelle l’Etat-stratège joue un rôle social et organisationnel en élaborant des programmes de développement intégrés qui seront déclinés en stratégies sectorielles.
Concernant le volet social, le parti a mis en exergue l’importance de l’élaboration d’un modèle de développement démocratique, social et complémentaire qui se base essentiellement sur la réhabilitation des secteurs de l’enseignement et de la santé et la promotion de la situation de la famille, de la femme et de la jeunesse.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS