L’initiative royale d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien, une illustration de la politique de paix menée par le Maroc dans la région de l’Afrique subsaharienne (professeur universitaire)
Meknès – L’initiative de SM le Roi Mohammed VI de déployer un hôpital militaire de campagne à Bamako et d’envoyer des aides humanitaires au peuple malien illustre “la politique de paix menée par le Maroc en vue de trouver des solutions politiques dans la région de l’Afrique subsaharienne”, a souligné samedi à Meknès Nadir Ismaili, professeur de relations internationales à l’Université Moulay Smail à Meknès.
M. Ismaili a mis en avant l’importance de cette initiative humanitaire qui s’inscrit dans le cadre du repositionnement du Royaume en Afrique et de son rôle historique dans la région de l’Afrique subsaharienne, notant que cette initiative vient confirmer les constances de la politique du Royaume, qui privilégie les efforts visant à parvenir à la paix et assurer la stabilité, en particulier vu que le Mali connaît actuellement une phase de construction démocratique suite à l’élection d’un nouveau chef d’Etat et “l’élimination de groupes terroristes”.
Le professeur universitaire, un spécialiste des questions de sécurité dans l’Afrique du Nord, a relevé que l’initiative royale insufflera une nouvelle dynamique aux relations maroco-africaines, qui sont devenues un modèle de la coopération avec les pays subsahariens, rappelant dans ce contexte les solides liens historiques, sociales, religieuses, culturelles et économiques entre le Maroc et les pays de la région.
Lire aussi
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Dernière Heure
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail