Le SG de CGLUA salue les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume
Rabat- Le Secrétaire général de l’organisation des “Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique” (CGLUA), Jean Pierre Elong Mbassi, a salué les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume, ainsi que la portée des recommandations du rapport du CNDH sur la situation des migrants et des réfugiés au Maroc soumis récemment à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI.
“Je voudrais d’abord saluer le courage et l’honnêteté du travail accompli par le CNDH, et qui transparaissent à travers ces recommandations. Je reconnais par la même occasion la solidité du fonctionnement des institutions du Royaume, lorsque la plus haute autorité de l’Etat est à même de recevoir et donner son aval à des recommandations qui peuvent sembler bien hardies pour certains”, s’est félicité M. Mbassi dans une déclaration publiée à Rabat.
M. Mbassi s’est aussi félicité que le Souverain ait donné des directives “très claires pour le respect des droits des migrants, la stricte observation de la loi dans leur traitement sans discrimination et le devoir d’assistance à ceux qui souhaitent rentrer dans leurs pays”, poursuit le SG de cette organisation mondiale, rappelant que les directives royales “insistent aussi sur le bon accueil des immigrés et la régularisation de leur situation”.
Ces directives royales, a-t-il souligné, “réaffirment le caractère de terre d’accueil du Maroc”, se disant “particulièrement sensible” à la proposition de régulariser certaines catégories de migrants comme les demandeurs d’asile ou les réfugiés, et celle de procéder à une opération de régularisation exceptionnelle de certains migrants en situation irrégulière.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)