L’ISMALA, un institut leader pour un secteur de pointe
Nouaceur – L’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) à Nouaceur, inauguré mercredi par SM le Roi Mohammed VI, s’impose en tant qu’institut leader destiné à accompagner les entreprises nationales et internationales du secteur de l’aéronautique et contribuer à l’essor économique du Pays.
Ce projet reflète la Haute sollicitude royale envers la formation professionnelle et le secteur de l’aéronautique, ainsi que les efforts du Souverain pour faciliter l’accès des jeunes issus de toutes les couches sociales y compris défavorisées à des formations de pointe.
Précurseur, depuis 2003, de la mise en place d’offres de formation dans les métiers liés à l’industrie aéronautique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) poursuit son action en faveur de l’accompagnement de l’émergence d’un pôle industriel performant, conformément aux directives royales faisant de la Formation professionnelle un levier essentiel de l’employabilité des jeunes et de la performance économique.
Par la création de l’ISMALA, l’OFPPT renforce ce dispositif en implantant au cœur de la zone aéroportuaire de Nouaceur, un institut sectoriel dédié qui va permettre de satisfaire les besoins en ressources humaines qualifiées aussi bien dans la maintenance et l’Industrie Aéronautique que dans la Logistique Aéroportuaire.
Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’ISMALA a la capacité et l’envergure nécessaires d’anticiper les besoins en ressources humaines qualifiées des entreprises du secteur de l’aéronautique. A titre de rappel, le secteur devra générer, au Maroc, 15.000 emplois à l’horizon 2016, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle.
D’une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques, l’ISMALA a une double vocation: la formation de jeunes en réponse aux besoins des opérateurs aéronautiques et le perfectionnement des salariés du secteur grâce à une offre de formation continue adaptée.
L’institut dispose d’infrastructures pédagogiques de haut niveau permettant d’assurer une formation de qualité répondant aux normes et standards internationaux.
Construit sur une superficie de 15 000 m² dont 8 940 m² couverts, l’institut est organisé autour d’un grand hall industriel, reparti en secteurs et plateaux techniques destinés aux différents métiers de l’aéronautique et doté d’équipements à l’image des grandes entreprises de l’aéronautique.
Ce grand hall industriel est composé de plusieurs ateliers spécialisés à l’usinage sur machine-outil à commande numérique, au mécatronique, aux moteurs avions, aux matériaux composites en aéronautique et à la peinture et ajustage montage d’éléments d’aéronefs. S’y ajoutent les ateliers chaudronnerie aéronautique, de traitement de Surface et de logistique aéroportuaire.
Pour étoffer son offre en formation dans le secteur de l’aéronautique, l’ISMALA dispose, également, du cycle de formation destiné à la certification des techniciens en Maintenance aéronautique aux normes internationales. L’Institut est équipé à ce titre, d’un simulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs et d’un avion KING AIR 200.
Par cette création, l’OFPPT conforte sa position d’acteur majeur de formation pour un secteur où ses lauréats représentent 95% des salariés.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers