L’UE se félicite des recommandations “concrètes” du CNDH pour une politique migratoire juste et efficace (Ambassadeur)
Rabat – L’Union européenne (UE), consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière, s’est félicitée des recommandations “concrètes” contenues dans le rapport du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), pour une politique migratoire “plus juste” et “plus efficace”, a indiqué mardi l’Ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy.
Le rapport du CNDH “formule des recommandations concrètes pour une politique migratoire plus juste et plus efficace”, s’est réjoui M. Joy dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la présentation dudit rapport.
“L’accueil favorable au plus haut niveau déjà donné à ce rapport au Maroc est très encourageant”, a souligné le responsable européen, relevant que “l’UE est consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière qui se présentent à elle également”.
“Le défi à l’avenir sera la mise en œuvre des recommandations du CNDH”, a estimé M. Joy, qui s’est entretenu mardi après-midi avec le Président du CNDH, Driss El Yazami, venu lui présenter les grandes lignes du rapport “Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelles”.
Selon l’Ambassadeur de l’UE, “les recommandations du CNDH sont en phase avec les objectifs du partenariat pour la Mobilité signé en juin dernier”. Il a relevé, à cet effet, que ce Partenariat sera accompagné d’un appui financier considérable de l’UE et de ses Etats membres pour des projets de coopération qui pourront s’inspirer des recommandations émanant du CNDH.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)