Le Maroc s’engage en faveur d’une gouvernance migratoire à dimension humanitaire (Ministre)

Le Maroc s’engage en faveur d’une gouvernance migratoire à dimension humanitaire (Ministre)

mardi, 10 septembre, 2013 à 20:24

Genève – Le Maroc s’engage dans un processus de réforme juridique et institutionnel pour une gouvernance migratoire à visage humain englobant l’ensemble des composantes de la problématique, a affirmé mardi à Genève le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.

Le ministre qui présentait le rapport initial du Maroc en vertu de la Convention internationale sur les travailleurs migrants, a mis en évidence les efforts du Royaume pour “concilier le respect des droits des migrants et la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et de trafic d’êtres humains”.

“La protection des droits des migrants, indépendamment de leur situation de séjour et leur nationalité, est au coeur de la stratégie nationale de lutte contre le trafic des êtres humains mise en œuvre depuis 2007”, a indiqué M. Souhail qui s’exprimait devant les membres du comité de l’ONU pour la protection des travailleurs migrants et des membres de leur famille.

L’approche suivie dans le domaine migratoire englobe les divers aspects de la problématique, y compris les questions liées à l’asile et la traite des êtres humains.

M. Souhail n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le fait que le Maroc fait l’objet lui-même de flux migratoires multiples et complexes, devenant un pays de transit et de sédentarisation pour les migrants d’origine notamment subsaharienne.

La présentation du rapport du Maroc a été suivie d’un débat avec les membres du comité onusien qui se poursuivra mercredi.

Lire aussi

Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire

dimanche, 24 novembre, 2024 à 12:03

Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.

Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie

dimanche, 24 novembre, 2024 à 11:49

Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).