Le CNDH remet la question des migrations à sa place réelle (Président du REMDH)
Paris – Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) remet la question des migrations à sa place réelle, c’est-à-dire une réalité incontournable qui vaut pour tous les pays du monde et pas seulement dans les rapports Nord/Sud, a indiqué le Président du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), Michel Tubiana.
“De plus, la dimension quantitative de la question des migrations et ses conséquences sont prises en compte sans démagogie mais aussi en s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de l’Homme”, a-t-il souligné dans un entretien à la MAP, au lendemain de la présentation du rapport thématique du CNDH relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, à la Haute Appréciation de Sa Majesté le Roi.
Le président du REMDH a, en outre, indiqué que l’ensemble des mesures proposées par le CNDH, dans le contexte marocain, s’inscrit dans une démarche respectueuse des droits, qui rappelle aux différents acteurs leurs responsabilités, ajoutant que les partenaires internationaux du Maroc, notamment l’Union européenne, “si exigeants par ailleurs”, doivent contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Conseil National des Droits de l’Homme.
“Il est significatif qu’un des pays de la rive sud de la Méditerranée, parmi les plus concernés par la question des migrations, se penche sur cette question, non seulement en tant que pays d’émigration mais en tant que pays d’immigration”, a relevé M. Tubiana.
A ses yeux, la question des migrations implique des réponses régionales et internationales, sans lesquelles il ne pourrait y avoir de solutions respectueuses du droit des gens et tenant compte de la richesse que constitue le fait migratoire.
M. Tubiana s’est félicité, par ailleurs, de la signature par le Maroc d’un accord important avec le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) qui permet à ce dernier de déterminer qui a droit au statut de réfugié, au sens de la convention de Genève.
Il a également relevé que les recommandations du CNDH vont dans le sens du respect des droits des migrants et des traités internationaux signés par le Maroc, soulignant que le rôle de la société civile est essentiel dans ce domaine.
Le président du REMDH a espéré aussi que “les partenaires européens du Maroc comprendront que la coopération concernant la mobilité entre les deux rives de la Méditerranée ne peut se borner à savoir combien de personnes le Maroc a empêché de se rendre en Europe”.
Pour lui, le communiqué du Cabinet royal est “un appui du Roi aux conclusions du CNDH”, dont les recommandations, a-t-il rappelé, portent sur la régularisation des étrangers en situation irrégulière, et cela non seulement par humanisme mais aussi par souci d’une plus grande cohésion de la société marocaine.
Sur ce point précis, il en a appelé à l’aide financière de l’Union européenne pour faire de cette régularisation un succès.
“Il reste que, dans le cadre de la nouvelle Constitution, c’est au Parlement de voter les lois sur proposition du gouvernement. C’est donc à ces deux institutions qu’il appartient de mettre en œuvre au plus vite ces réformes ainsi que la régularisation proposées par le CNDH”, a-t-il conclu.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)