Migration : Le Groupe d’amitié UE/Maroc au PE salue la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI
Bruxelles – Le président du groupe d’amitié UE/Maroc au Parlement européen, Gilles Pargneaux, a salué lundi la pertinence de l’approche de SM le Roi Mohammed VI concernant la problématique migratoire.
SM le Roi Mohammed VI a préconisé d’appréhender la question de la migration suivant une approche globale et humaniste conformément au droit international et dans le cadre d’une coopération multilatérale, a indiqué l’eurodéputé socialiste français dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la publication du rapport thématique du Conseil National des Droits de Homme (CNDH) relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, ajoutant qu’il salue la pertinence de cette approche.
Le parlementaire européen, qui s’est félicité également de l’intérêt qu’attache le Maroc au respect des droits des migrants et à l’égalité des droits entre nationaux et étrangers, a affirmé que le Maroc conforte sa position en tant que pays le plus en pointe en Afrique en matière de défense des droits de l’Homme en cherchant à se doter d’une politique migratoire et d’asile radicalement nouvelle.
L’eurodéputé français a fait part dans ce contexte de son souhait de voir l’UE accompagner le Maroc dans son effort et sa volonté de mettre en place une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale.
Il a également souligné que le rapport du CNDH, qui a été soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, “est très intéressant pour nous au Parlement européen car il coupe court à tous les mensonges que véhiculent certains de nos détracteurs au sujet de la gestion du Maroc des flux migratoires”.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)