Le rehaussement de la compétitivité globale des activités productives, principal enjeu de l’économie nationale (Rapport)
Rabat – L’accroissement de la capacité de l’économie nationale à résister aux chocs exogènes et l’adaptation aux mutations de l’environnement international en saisissant les opportunités qu’elles peuvent offrir constituent les principaux enjeux économiques du Royaume, selon le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), au titre de l’exercice 2012.
Il importe, à cet égard, d’accélérer les actions visant le rehaussement de la compétitivité globale des activités productives et d’améliorer le climat des affaires, tout en préservant la stabilité macroéconomique, a précisé le rapport, présenté lundi par le président du Conseil, Nizar Baraka, lors d’une conférence de presse.
Pour pallier les déficits sociaux, le CESE recommande, sur la base d’une évaluation rigoureuse des politiques passées, d’engager “sans plus tarder” les chantiers d’amélioration de la qualité du système éducatif, du dispositif de formation professionnelle et du système de santé, afin d’accompagner la généralisation de la protection sociale.
Dans un contexte caractérisé par des mutations profondes sur le plan mondial, le Maroc est appelé à accélérer et à coordonner les efforts de diversification de sa structure productive et à renforcer la compétitivité de son économie, explique le rapport.
L’amélioration de l’environnement des affaires et le climat social n’est pas en reste, le rapport note la nécessité d’améliorer l’accompagnement de proximité fourni par les Centres régionaux d’investissement (CRI), à travers le renforcement de leurs prérogatives tout en assurant une meilleure coordination avec les services administratifs décentralisés.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers