Come-back triomphal du “Prince du raï”

Come-back triomphal du “Prince du raï”

mardi, 28 mai, 2013 à 16:06

Rabat – Cheb Mami, ou le “prince du raï”, a fait montre, dans la soirée de lundi sur la scène Nahda, d’une vitalité fabuleuse, signant par là un come-back triomphal au Festival Mawazine, où il a habitué le public à des prestations de haute facture.

Après une éclipse de quelques années pour des problèmes personnels, Mami a confirmé qu’il reste l’un des monuments de la musique raï, malgré la rude concurrence due à l’émergence de nouveaux noms qui s’imposent, de temps à autre, comme les chefs de file de cette couleur.

Face à quelque 120.000 spectateurs, une des plus importantes audiences de Mawazine, Cheb Mami a démontré une furie et un dynamisme dignes de l’un des dépositaires de cette chanson populaires d’origine algérienne. En fait, le timbre spécial, les mélodies vibrantes, les paroles raffinées ont été les atouts majeurs de l’expérience artistique de la star franco-algérienne, dont la traversée du désert ne semble pas avoir refroidi la flamme.

Le talent de Mami a éclaté à l’âge de 16 ans, grâce à sa participation dans une émission télévisée où il a revisité des chansons classiques de la ville d’Oran. Par la suite, il s’est imposé en tant qu’une des stars de son pays, avant d’être le premier chanteur algérien du raï ? s’installer en France en 1985, balisant ainsi la route pour ses compatriotes, comme Cheb Khaled et Rachid Taha. Il a également été le premier chanteur du raï à se produire à l’Olympia à Paris, en 1986.

Lire aussi

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.