La manifestation du Mechouar de Marrakech, événement phare dans l’épopée de la résistance nationale
Rabat – Le peuple marocain commémore, jeudi 15 août, le 60ème anniversaire de la manifestation du Méchouar de Marrakech, qui constitue un événement phare dans l’épopée de la résistance nationale.
Ce soulèvement populaire spontané contre la tentative d’intronisation d'”Ibn Arafa”, témoigne de la symbiose existant entre le peuple marocain et le glorieux Trône alaouite et constitue un événement phare dans la lutte engagée par le peuple marocain pour la liberté et l’indépendance.
Cette manifestation est l’expression éloquente de patriotisme et de défi contre la conspiration répugnante du colonisateur visant à imposer “Ibn Arafa” comme nouveau sultan du Maroc et à exiler le Sultan légitime, Feu SM Mohammed V, et les membres de l’Illustre Famille Royale.
Cette tentative désespérée et provocatrice de l’occupant a été l’étincelle qui a déclenché le mouvement de résistance contre le colonisateur à Marrakech et sur le reste du territoire national.
L’action ignoble de l’occupant a provoqué la colère du peuple marocain qui s’est élevé comme un seul homme en affichant une détermination sans faille pour déjouer les desseins perfides contre le symbole de la souveraineté nationale Feu SM Mohammed V.
Une fois informées du complot colonial et qu'”Ibn Arafa” allait être désigné comme nouveau sultan à la Mosquée Al Koutoubia, les populations avaient investi les rues de Marrakech et pris part à de grandes manifestations contre cette conspiration et pour exprimer leur attachement indéfectible au Sultan légitime.
Les manifestants se sont élevés avec courage et bravoure contre ce complot abject, en ravivant la conscience nationale et renforçant l’action patriotique du mouvement nationaliste.
Plusieurs évènements ont ainsi secoué les mosquées de Marrakech afin d’éviter que le nom d'”Ibn Arafa” ne soit cité dans les prêches du vendredi. Les mosquées d’Al Mouassine et de la Koutoubia ont été le théâtre d’évènements sanglants qui ont fait avorter la cérémonie d’investiture du sultan fantoche “Ibn Arafa”, le 14 août 1953, obligeant les autorités coloniales à ajourner jusqu’au lendemain cette cérémonie offensante et provocatrice.
Le 15 août 1953, la population s’est donné rendez-vous à la place du Méchouar pour exprimer sa colère et son rejet des manoeuvres attentatoires à la dignité et à la volonté du peuple marocain.
Les manifestants se sont alors affrontés à une patrouille qui a tenté de les éloigner de la porte du Méchouar en usant de bombes lacrymogènes, mais en vain.
Lors de cette manifestation, à laquelle ont pris part toutes les composantes de la société marocaine, Fatima-Zahra qui hissait haut le drapeau national et lançait des vivats à l’adresse de Feu SM Mohammed V, est tombée en martyre aux côtés de nombreux autres protestataires contre le complot colonial.
La manifestation du Méchouar, qui demeure une page glorieuse de l’épopée de la résistance nationale, a complètement déstabilisé le colonisateur qui a alors pris conscience de l’ampleur de l’attachement du peuple marocain à son Sultan légitime et à l’unité du Royaume.
Le 11 septembre de la même année, le martyr Allal Ben Abdellah s’est attaqué au cortège d’Ibn Arafa, sacrifiant ainsi sa vie pour la défense des valeurs sacrées du Maroc. La lutte s’est poursuivie sous différentes formes : manifestations, actes de résistance et combats héroïques jusqu’à la victoire finale.
En célébrant ce 60ème anniversaire de la manifestation du Méchouar de Marrakech, le peuple marocain et la famille des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération entendent faire revivre les grands moments du combat héroïque mené par un Souverain et son peuple.
Il s’agit aussi d’une occasion pour rendre hommage à la résistance et aux grands sacrifices consentis pour faire face aux visées coloniales et pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance.
Lire aussi
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
Les participants à la 18ème réunion annuelle de l’association Santé au travail (ASAT) ont examiné, samedi à Fès, différents enjeux liés à la question de la santé sur le lieu de travail.
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
Des experts du Project Management Institute (PMI) ont souligné, samedi à Rabat, l’importance de l’Intelligence artificielle (IA) pour les managers, mettant en avant les usages, différentes opportunités ainsi que les défis, limites et enjeux de cette technologie disruptive.
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
Le rideau est tombé, samedi à El Jadida, sur la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024), placée sous le thème “Capital Humain et Développement Durable en Afrique : Le temps de l’Audace !”.
Dernière Heure
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée