Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Mexico – Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Ces discussions, qui se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, s’inscrivent dans le cadre de la visite de travail effectuée par M. Talbi Alami au Mexique à la tête d’une délégation de chefs de groupes parlementaires, dans l’optique d’approfondir le dialogue parlementaire et développer la coopération entre Rabat et Mexico.

A cette occasion, le président de la Chambre des députés du Mexique a souligné que son pays “attache une grande importance à ses relations avec le Maroc et aspire à renforcer la coopération parlementaire ainsi que l’échange d’expériences entre les deux institutions législatives, de manière à contribuera à consolider les valeurs démocratiques et renforcer le développement durable”.

Le responsable mexicain a également souligné que ces entretiens constituent une occasion d’aborder les questions d’intérêt commun, dont la migration irrégulière, le changement climatique et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, saluant la dynamique de réformes en cours dans le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, M. Talbi Alami a affirmé que cette visite reflète la volonté commune du Maroc et du Mexique de renforcer leur coopération bilatérale, notant que le développement des relations parlementaires constitue un levier essentiel pour le renforcement ce partenariat stratégique.

Il a de même mis en avant l’importance de raffermir les mécanismes de consultation et de coordination entre les deux institutions législatives dans l’objectif de contribuer à la réalisation du développement et de la prospérité des deux pays.

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, souhaite diversifier ses partenariats et renforcer sa présence au niveau international, a indiqué M. Talabi Alami, soulignant que le Royaume considère le Mexique comme un partenaire incontournable en Amérique latine, compte tenu des valeurs et principes communs qui unissent les deux pays, notamment en matière de défense de la paix et de la sécurité internationales, et de renforcement de la coopération Sud-Sud.

La délégation accompagnant le président de la Chambre des représentants comprend MM. Mohamed Chaouki, président du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants, Ahmed Touizi, président du groupe du Parti Authenticité et Modernité, Rachid Hammouni, président du groupe du progrès et du socialisme, et Abdellah Bouanou, président du groupe du parti de la justice et du développement.

Lire aussi

Hôpital militaire Mohammed V de Rabat : Première implantation réussie d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée

mercredi, 26 février, 2025 à 20:53

Une équipe médico-chirurgicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat a réalisé avec succès une première implantation d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée chez un patient de 39 ans qui souffrait d’une insuffisance cardiaque chronique au stade terminal.

Mexique-Maroc: La 1ère session des consultations politiques augure une “nouvelle étape” dans les relations bilatérales (Sous-secrétaire des Relations extérieures mexicaine)

mercredi, 26 février, 2025 à 20:10

La sous-secrétaire des Relations extérieures du Mexique, María Teresa Mercado Pérez, a affirmé, mercredi à Mexico, que la tenue de la première session des consultations politiques entre le Maroc et le Mexique ouvre la voie à “une nouvelle étape” dans les relations diplomatiques entre les deux pays, et témoigne de la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines.

Académie Hassan II des Sciences et Techniques: Plaidoyer pour le renforcement de l’enseignement de la mécanique quantique

mercredi, 26 février, 2025 à 19:56

Les participants à la 18ème session annuelle de l’Académie Hassan II des sciences et techniques (AHST), clôturée mercredi à Rabat, ont appelé à renforcer l’enseignement de la mécanique quantique et la formation de cadres spécialistes dans ce domaine, levier de grandes avancées scientifiques et technologiques.