
Séminaire à Madrid sur la discrimination et les violences envers les femmes
Madrid – La lutte contre la discrimination et les violences envers les femmes migrantes en Espagne requiert une forte mobilisation des différentes composantes de la société dans le cadre d’approches multi-acteurs, ont souligné, mardi à Madrid, les participants à un séminaire sur la violence de genre.
Lors de cette rencontre initiée par la Fondation Ibn Battouta en partenariat avec l’Unité des Familles et de l’Attention aux Femmes (UFAM), experts et acteurs associatifs et institutionnels engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre ont souligné la nécessité de renforcer la mobilisation contre ce fléau et d’adopter des approches multidimensionnelles qui tiennent compte des réalités culturelles et sociales des différentes communautés.
A cette occasion, la Secrétaire d’État espagnole chargée des Migrations, Pilar Cancela Rodriguez, a mis en exergue le rôle fondamental du tissu associatif dans la protection et l’intégration des femmes migrantes, relevant que l’UFAM joue un rôle essentiel en faveur de cette catégorie au sein du Forum social pour l’intégration des immigrés et ce, avec le soutien déterminant de la Fondation Ibn Battouta.
Dans une vidéo diffusée lors de ce séminaire tenu sous le thème “Vers une société libre de violence de genre : stratégies et alliances”, Mme Cancela Rodriguez a insisté sur le fait que l’égalité constitue un élément essentiel de l’intégration et du développement social, mettant en lumière la vulnérabilité accrue des femmes migrantes, confrontées à une double discrimination liée à leur statut d’immigrées et à leur condition féminine.
“Il est de notre devoir collectif, aux côtés de l’ensemble de la société et des institutions, de déployer les moyens nécessaires pour éliminer ces discriminations et toutes les formes de violences”, a-t-elle souligné, se félicitant du partenariat entre le Secrétariat d’État à l’Immigration et la Fondation Ibn Battouta qui a permis la mise en place de plusieurs initiatives de lutte contre la violence de genre.
Pour sa part, le Consul général du Maroc à Madrid, Kamal Arifi, a mis en exergue l’importance de la coopération entre les institutions marocaines et espagnoles pour renforcer la protection des femmes migrantes marocaines en Espagne.
M. Arifi a donné un aperçu sur les actions et les initiatives menées par le Consulat en partenariat avec l’UFAM et des associations telles qu’Ibn Battouta, afin de sensibiliser les femmes à leurs droits et accompagner les victimes de violences pour accéder aux dispositifs de protection et d’aide.
Il a également mis en relief les avancées considérables réalisées par le Maroc en matière de protection des droits de la femme à la faveur des réformes engagées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, insistant sur l’engagement du Royaume en faveur de l’égalité des sexes, comme en témoigne son adhésion à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).
Dans une déclaration à la MAP, le Commissaire et chef de la brigade opérationnelle de l’UFAM, Javier De Pedro Peinado, a mis en avant l’impact positif de ce type de rencontres qui offrent “un cadre fertile pour venir en aide aux femmes confrontées aux barrières linguistiques, culturelles et à un environnement dans lequel elles ne sont pas encore bien enracinées”.
Saluant l’importance des collaborations entre les institutions espagnoles et marocaines, il a relevé que “le travail d’aide aux victimes est une mission noble qui requiert un engagement constant et une coordination efficace entre les différents acteurs”.
M. Peinado a également insisté sur la valeur des échanges ayant ponctué cette rencontre et permis un partage enrichissant d’expériences et de connaissances entre les différents acteurs concernés par ce domaine.
“La clé de notre travail réside dans l’écoute attentive des victimes, l’attention portée à leur situation et la confiance que nous leur offrons pour qu’elles puissent se reconstruire en toute sécurité”, a-t-il expliqué.
Cette rencontre a été marquée par la présentation du programme “Vida sin miedo” (Vie sans peur), une initiative portée par la Fondation Ibn Battouta en partenariat avec le ministère espagnol des Migrations et cofinancée par le Fonds social européen, visant à apporter un soutien global aux femmes, enfants et filles victimes de violences.
Au-delà de la rupture du cycle du silence, ce programme met en place un accompagnement juridique et social, tout en proposant des ateliers d’autonomisation dans divers domaines, afin de renforcer l’indépendance des femmes et d’assurer aux familles un environnement sûr et propice à leur reconstruction.
Lire aussi
Ramadan: Rencontre de communication en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger
Une rencontre de communication a été organisée, mercredi à Rabat, en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
Coupe de la CAF 2023-2024: La RSB se félicite de la décision du TAS confirmant le résultat des demi-finales contre l’USM Alger
La Renaissance sportive de Berkane de football (RSB) s’est félicitée, mercredi, de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) confirmant la victoire du club marocain sur l’USM Alger, en demi-finale de la Coupe de la CAF 2023-2024.
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.
Dernière Heure
-
Ramadan: Rencontre de communication en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger
-
Coupe de la CAF 2023-2024: La RSB se félicite de la décision du TAS confirmant le résultat des demi-finales contre l’USM Alger
-
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)