Le regroupement en unions, facteur clé pour accroître la compétitivité des coopératives (rencontre)

Le regroupement en unions, facteur clé pour accroître la compétitivité des coopératives (rencontre)

mardi, 25 février, 2025 à 21:41

Tanger – Le regroupement des coopératives en unions constitue un levier essentiel pour renforcer leur compétitivité et développer leurs capacités, ont indiqué les participants à une rencontre maroco-espagnole organisée mardi à Tanger.

Initiée par la délégation régionale de l’Office du développement de la coopération (ODCO) de Tanger en partenariat avec l’ONG espagnole “Gedi”, cette rencontre a été l’occasion pour les intervenants de mettre en avant l’importance des unions pour surmonter les principaux obstacles auxquels font face les coopératives, dont l’accès au financement et aux marchés ainsi que le renforcement des capacités d’innovation.

Dans ce sens, la directrice générale de l’ODCO, Aïcha Rifai, a rappelé que les coopératives constituent un pilier fondamental de l’économie sociale et solidaire, réitérant l’engagement de l’Office à structurer et développer ce secteur, tout en améliorant sa compétitivité grâce à un accompagnement ciblé aux coopératives pour leur regroupement en unions.

Mme Rifai a, par ailleurs, affirmé que le Maroc mise stratégiquement sur l’économie sociale et solidaire, qui constitue un levier de résilience pour l’économie nationale, soulignant que l’ambition est d’accroître la contribution du secteur à hauteur de 8% du PIB à l’horizon 2035, un objectif qui ne pourra être atteint sans la création d’unions et d’unités coopératives dynamiques et performantes.

Et d’ajouter que cette journée d’étude constitue une plateforme idéale pour formuler des recommandations issues des propositions des coopératives participantes, notamment en ce qui concerne le renforcement du cadre institutionnel et juridique, l’amélioration des capacités des coopératives et le développement de partenariats stratégiques.

Elle a également mis l’accent sur l’impératif de faire évoluer la perception des coopératives, trop souvent réduites à des structures de subsistance, pour les considérer comme de véritables acteurs économiques capables de stimuler le développement local.

De son côté, le représentant de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), José Antonio Domínguez Ribas, a affirmé que les unions jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de la compétitivité des coopératives, la mutualisation des ressources, l’accès aux marchés, l’autonomisation des femmes, l’augmentation des revenus et la création d’opportunités d’emploi. Il a également salué le rôle des coopératives marocaines dans la préservation du patrimoine et des métiers artisanaux traditionnels.

M. Domínguez Ribas a ensuite mis en avant les efforts déployés par l’AECID pour soutenir le secteur coopératif au Maroc et réaffirmé son engagement à appuyer les initiatives visant à créer un réseau solide de coopératives et d’unions d’artisans, afin d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur coopératif, moteur du changement.

Pour sa part, Alba Rojas Pérez, représentante de l’ONG Gedi, basée en Catalogne, a présenté l’expérience de son organisation, qui cumule 35 ans d’engagement dans le soutien à l’économie sociale et solidaire, dont 20 ans de présence active dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle a indiqué que l’ONG “s’est engagée à accompagner des femmes exceptionnelles au sein de coopératives, contribuant ainsi à la création de richesse et d’emplois dans le nord du Maroc”.

La séance d’ouverture a été marquée par des interventions des représentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la commune de Tanger, qui ont mis en avant les efforts des collectivités territoriales pour structurer l’économie sociale et solidaire à travers des projets concrets. Ces initiatives visent à renforcer le pouvoir de négociation des coopératives, à leur assurer un accès au financement et à de nouveaux marchés, ainsi qu’à stimuler leur développement et leur capacité d’innovation.

Le programme de cette rencontre prévoit plusieurs présentations portant notamment sur “L’incitation au regroupement des coopératives en unions”, “Le rôle des unions dans le renforcement de la compétitivité”, “La stratégie du ministère de l’Agriculture pour la structuration du secteur coopératif”, “La politique de la Catalogne pour le développement de l’économie sociale et solidaire”, ainsi que “L’économie verte et l’importance du développement humain à travers les unions de coopératives”.

La rencontre sera également l’occasion de présenter l’expérience de deux unions de coopératives dans le Nord, l’une spécialisée dans le domaine du recyclage des déchets et l’autre dans l’énergie solaire.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.