
Une délégation européenne visite l’Agropole et la Cité des métiers et des compétences de Béni Mellal
Béni Mellal – Une délégation européenne a effectué, mardi, une visite à l’Agropole et à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Béni Mellal, dans l’objectif de s’informer de la dynamique de développement dans la région Béni Mellal-Khénifra et des opportunités d’investissement qu’elle offre dans plusieurs domaines.
La visite de cette délégation, composée de l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac et de seize ambassadeurs et chefs de mission adjoints des États membres de l’UE accrédités au Maroc, s’inscrit dans le cadre du partenariat solide et multidimensionnel liant l’Union européenne et le Maroc dans différents domaines, et concrétisé par des projets dans plusieurs régions du Royaume, dont la région de Béni Mellal-Khénifra.
Elle s’inscrit également dans le cadre de l’initiative “Team Europe” visant à mobiliser conjointement les ressources de l’UE, de ses États membres et d’institutions financières, notamment la BEI et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement dans le but de renforcer l’impact de leurs actions dans les pays partenaires.
Ainsi, les membres de la délégation se sont rendus à l’Agropole de Béni Mellal, érigé sur une superficie de 108 Ha, où ils ont pris connaissance des activités de cette zone intégrée mise en place dans le but de renforcer la transformation et la commercialisation des produits agricoles régionaux.
Par la suite, la délégation s’est rendue à la CMC Béni Mellal. Projet titanesque de la région, la CMC qui s’étale sur une superficie de 15 Ha forme les jeunes stagiaires dans des filières hautement qualifiantes répondant aux standards et aux exigences du marché du travail régional et national.
Les Ambassadeurs de l’UE et de ses Etats membres accrédités au Maroc ont également eu un échange convivial avec les représentants de la société civile et la jeunesse de cette région, l’occasion de rappeler la contribution des Marocains établis en Europe au renforcement du partenariat Maroc-UE.
Au cours de ces deux visites, les atouts naturels, agricoles, industriels, miniers et humains de la région Béni Mellal-Khénifra ont été passés en revue de même que les grandes infrastructures dont dispose la région et qui sont de nature à accroître son attractivité et à tirer vers le haut sa compétitivité.
Dans une déclaration à la MAP, l’Ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, Plamen Tzolov s’est dit impressionné par la CMC de Béni Mellal mise en place sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, saluant hautement les efforts du Royaume dans les domaines économique et de la formation.
Pour sa part, Ladislav Škeřík, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tchèque au Royaume a affirmé que la visite de la délégation européenne à Béni Mellal ambitionne de s’arrêter sur les différentes potentialités agricoles, minières et touristiques de la région, faisant savoir que cette visite a permis de constater de visu le niveau de développement de la région dans plusieurs domaines, de nature à renforcer les relations économiques entre le Maroc et l’UE.
Au cours de leur séjour dans la région Béni Mellal-Khénifra, la délégation européenne a visité l’Espace multifonctionnel de femmes géré par l’Association Zohour dans le cadre de projet « Aicha » mis en œuvre par l’ONG italienne Progettomondo et le Centre Iklil financé dans le cadre du projet « Edu Solidaire » sur la réintégration socio-économique des personnes en situation de handicap.
La veille, l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac avait souligné que le Partenariat entre le Maroc et l’Union européenne repose sur un ensemble de valeurs partagées et une ambition commune de promouvoir une prospérité partagée afin de façonner un développement durable et inclusif.
Au cours d’une rencontre avec le Wali de la région et le président du Conseil régional, l’Ambassadrice a fait savoir que cette visite qui ouvre la voie à des collaborations plus solides dans divers domaines, se veut, aussi, une occasion pour informer ces diplomates sur les opportunités dont regorge la région de Béni Mellal-Khénifra.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert