
La visite de feu SM Mohammed V à M’hamid El Ghizlane, un épisode rayonnant dans l’histoire de la lutte pour le parachèvement de l’indépendance (M. El Ktiri)
M’hamid El Ghizlane (province de Zagora) – La visite historique de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane le 25 février 1958, constitue un épisode rayonnant dans l’histoire de la lutte pour le parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Royaume, a indiqué, mardi à M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora), le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, El Mostafa El Ktiri.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur des systèmes et des études historiques au Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Hamida Maaroufi, lors d’un meeting organisé à l’occasion de la célébration à M’Hamid El Ghizlane du 67ème anniversaire de cette visite, M. El Ktiri a souligné que la visite du défunt Souverain est une étape phare porteuse de profondes significations illustrant la détermination du Maroc, Roi et peuple, à recouvrer sa liberté, son indépendance et ses territoires spoliés.
Il a également rappelé que cette visite Royale témoignait de la solidité des liens historiques qui unissent depuis toujours les Rois et Sultans Alaouites aux tribus sahraouies qui ne cessent de réaffirmer leur engagement en faveur de la défense des sacralités et des constantes de la nation, et de faire part de leur fierté d’appartenance nationale et d’identité marocaine.
Les tribus sahraouies se sont rangées du côté de l’Armée de libération et ont fait preuve d’une bravoure inégalée et d’une combativité féroce lors des batailles héroïques qu’ils ont livrées contre les forces du colonisateur lourdement armé, a-t-il poursuivi.
M. El Ktiri a de même noté que la visite historique de feu SM Mohammed V a consacré aussi les liens forts qui ont uni et qui unissent depuis toujours les tribus sahraouies et le glorieux Trône Alaouite, tout en confirmant leur forte implication dans la lutte et la résistance contre l’occupant.
Il a rappelé, dans le même contexte, la visite de feu SM Hassan II dans cette même région en 1981 et Son discours à cette occasion, dans lequel Il avait souligné les portées de la visite de Son auguste père, et mis en relief les significations historiques profondes du combat des Marocains des provinces du Sud pour l’indépendance.
“Nous nous rappelons la visite de notre père avec fierté parce que c’est d’ici qu’il a réclamé le retour des territoires marocains pour accomplir l’unité nationale et nous nous rappelons la visite, parce qu’elle était un appel qui a eu un grand écho et constituait une leçon en politique et en patience dont nous récoltons aujourd’hui les bienfaits”, avait dit feu SM Hassan II dans ce discours mémorable.
Le Haut-Commissaire a, de même, indiqué que la célébration de cet évènement glorieux est l’occasion de réaffirmer la mobilisation constante de la famille de la Résistance et de l’Armée de Libération, ainsi que de l’ensemble du peuple marocain derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de défendre l’intégrité territoriale du Royaume et d’aller de l’avant dans le processus de développement et de la consolidation des acquis nationaux.
Lors de cette cérémonie, un hommage posthume a été rendu à d’anciens membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération pour leurs sacrifices consentis pour l’indépendance du pays.
De même, des aides financières ont été remises au profit de 33 anciens membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération, ainsi qu’aux veuves de certains d’entre eux.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert