
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Genève – Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Dans une allocution lors d’une réunion de haut niveau, organisée par le Maroc au Palais des Nations à Genève, en marge de la 58è session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné la nécessité d’encourager la création et le renforcement de ces mécanismes nationaux, qui jouent ‘’un rôle essentiel dans l’interaction efficace’’ avec le système international des droits de l’Homme et dans la traduction des engagements internationaux en politiques et mesures concrètes à l’échelle nationale.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’institutionnaliser davantage ce réseau international, en encourageant et en soutenant l’adhésion des Etats à cette initiative novatrice, et en élaborant un plan d’action structuré, lequel sera présenté lors du troisième séminaire international des MNMRS.
Il a également appelé à promouvoir le Cadre d’orientation de Marrakech, en tant que référence internationale consolidée, afin d’encourager et de faciliter la création et le renforcement des MNMRS, ainsi qu’à assurer le suivi de la mise en œuvre de la résolution 51/33 du CDH, notamment en ce qui concerne la contribution au pôle de connaissances virtuel dédié aux MNMRS, pour renforcer l’échange d’expertises et de bonnes pratiques.
Pour le Maroc, la création du Réseau international des MNMRS découle des recommandations adoptées dans la Déclaration de Marrakech de 2022, et c’est dans cette dynamique que les mécanismes nationaux du Maroc, du Paraguay et du Portugal ont travaillé conjointement à l’élaboration du cadre de référence du réseau international, visant à offrir une base solide pour aider les États souhaitant mettre en place ou renforcer leurs mécanismes nationaux, a-t-il rappelé.
A cet égard, M. Ouahbi a mis en avant l’engagement du Maroc en faveur de la création de ce réseau dans le cadre des célébrations du 75ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 2023, un engagement pleinement concrétisé le 9 mai 2024, avec l’adoption de la Déclaration d’Asunción, qui a officialisé la mise en place de ce réseau.
‘’Cette étape marque une avancée significative vers l’institutionnalisation de la coopération internationale en la matière, en vue de renforcer les échanges constructifs entre les États et les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’Homme, et d’assurer une mise en œuvre plus efficace des engagements et recommandations internationaux, à travers le renforcement du dialogue et de la coordination, l’appui à la création des MNMRS et l’exploitation des bonnes pratiques internationales en matière d’élaboration de rapports et de suivi’’, a-t-il souligné.
Le Maroc, en sa qualité de coordinateur du Réseau international des MNMRS, en collaboration avec le Paraguay et le Portugal au sein du Comité exécutif chargé d’orienter et de mettre en œuvre les programmes du Réseau, n’a ménagé aucun effort pour faciliter le bon fonctionnement de cette initiative, a relevé le ministre.
Il a rappelé que la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a veillé à l’organisation de la 10ème édition du Dialogue de Glion sur les droits de l’Homme, tenue en octobre 2024 à Marrakech – une première en dehors de la Suisse.
Cet événement, a-t-il souligné, a marqué une étape clé dans ce processus, couronnée par l’adoption du Cadre d’orientation de Marrakech sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés pour la création et le développement de MNMRS efficaces.
Il a ainsi tenu à saluer les partenaires du Maroc, le Paraguay et le Portugal, ainsi que tous les États membres du réseau, pour leur engagement collectif qui a permis de concrétiser cette initiative ambitieuse, illustrant l’engagement collectif à renforcer la coopération internationale en matière d’échange d’expertise et de meilleures pratiques dans ce domaine.
Il a, en outre, adressé ses remerciements au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour son soutien continu à l’institutionnalisation et à l’amélioration de l’interaction des États avec le système international des droits de l’Homme.
A noter que dans le cadre de son engagement à promouvoir ces mécanismes nationaux, le Maroc a présenté, lors du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), des recommandations appelant à l’utilisation du Cadre d’orientation de Marrakech comme référence pour la création des MNMRS. Cette initiative traduit la volonté du Royaume d’accompagner les États membres dans leurs efforts visant à mettre en place et à renforcer ces mécanismes nationaux.
De même, le Royaume assure œuvrer, à travers la DIDH, à faciliter le programme d’action du réseau en vue de développer la coopération multilatérale entre ses 24 membres, de fournir une plate-forme institutionnelle pour renforcer le dialogue et la coopération internationaux dans ce domaine, de renforcer l’efficacité des mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies et d’améliorer l’interaction avec eux.
Placé sous le thème “Réseau International des NMIRFs : Renforcer la Coopération, Promouvoir l’Adhésion et Diffuser le Cadre d’Orientation de Marrakech”, ce panel vise notamment à assurer un suivi de la mise en place du Réseau des NMIRFs et à faire le point sur les conclusions du 10è Dialogue de Glion et présenter le Cadre d’Orientation de Marrakech comme document de référence.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert