Carrefour diplomatique : Focus sur le rôle des grands chantiers de développement dans le renforcement de la position industrielle du Maroc

Carrefour diplomatique : Focus sur le rôle des grands chantiers de développement dans le renforcement de la position industrielle du Maroc

mardi, 25 février, 2025 à 16:32

Rabat – Le rôle des grands chantiers de développement du Maroc dans le renforcement de sa position en tant que pôle industriel compétitif sur la scène mondiale a été au centre de la 141e session du carrefour diplomatique, tenue mardi à Rabat, à l’initiative de la Fondation diplomatique.

S’inscrivant dans le cadre d’une série de rencontres, cette session a offert un espace de discussion et d’échange d’idées entre acteurs clés du développement, visant à renforcer la coopération et à approfondir les réflexions sur les projets stratégiques du Royaume.

S’exprimant devant un parterre d’ambassadeurs accrédités au Maroc, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a passé en revue les efforts déployés pour développer le système industriel national, soulignant que le Maroc a connu une transformation majeure dans ce domaine au cours des dernières décennies et que le développement d’un pays est indissociable de la croissance de son secteur industriel.

Le ministre a également mis en avant la signature d’accords économiques internationaux de grande envergure et le lancement de stratégies visant à renforcer l’écosystème industriel et le climat des affaires du pays, notant que ces actions s’inscrivent dans le cadre de politiques ciblées qui tiennent compte des évolutions mondiales et des impératifs de compétitivité, afin de garantir la souveraineté nationale dans le secteur manufacturier.

Dans ce contexte de dynamiques économiques positives, le ministère de l’Industrie et du Commerce a réalisé une étude industrielle pour les exercices financiers 2021 et 2022, ayant permis d’évaluer la performance du secteurs industriel et d’établir une vision claire pour son développement, a-t-il rappelé.

Parallèlement, M. Mezzour a précisé que le secteur industriel marocain est devenu un véritable moteur d’investissement et d’exportation, se traduisant notamment par un doublement des emplois, une multiplication par trois du nombre d’entreprises et une quadruple augmentation du volume des transactions.

Pour sa part, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a mis en avant les avancées majeures réalisées par le système industriel marocain ces dernières années, grâce à une politique d’ouverture économique ambitieuse, inspirée d’une vision globale.

Il a, également, précisé que ce système est désormais un pilier clé de la relance économique, du développement social inclusif et durable, contribuant de manière significative au Produit Intérieur Brut, à la création d’emplois et à l’intégration de la main-d’œuvre qualifiée.

En outre, M. Habek a salué la capacité de l’industrie marocaine à s’imposer dans des secteurs et spécialisations de haute valeur, devenant ainsi un moteur essentiel du développement économique, de la production et de l’exportation.

Axée sur “l’organisation de l’industrie nationale comme moteur de l’économie nationale”, cette rencontre avait pour objectif de favoriser les discussions et l’échange d’expériences avec les ambassadeurs accrédités au Maroc.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.