
Kénitra : Le CPDH approuve 107 projets pour une enveloppe de plus de 50 MDH
Kénitra – Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de la province de Kénitra a approuvé, récemment, un total de 107 projets proposés par les Comités locaux de développement humain, pour une enveloppe globale de 50,477 MDH.
Approuvés lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province de Kénitra, Abdelhamid El Mazid, ces projets, programmés au financement au titre de l’année budgétaire 2025, entrent dans le cadre des programmes de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) au titre de 2025.
Dans une allocution à cette occasion, M. El Mazid a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre des orientations nationales visant à renforcer le développement local et à améliorer les indicateurs de développement humain, ajoutant qu’elle représente également une étape essentielle d’évaluation des programmes et des initiatives de développement visant à améliorer les conditions de vie et promouvoir l’inclusion socioéconomique des catégories en situation de précarité.
L’approbation de ces projets constitue l’aboutissement de plusieurs réunions tenues par les présidents des comités locaux de développement humain, ayant abouti à considérer les propositions de projets conformes à la plateforme d’action de l’INDH ainsi qu’aux notes d’orientation relatives à la nature de ces projets.
Les projets approuvés pour programmation s’inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l’INDH, dont 8 projets dans le cadre du programme 1 (Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires défavorisés) pour une enveloppe de 14,4 MDH.
S’y ajoutent 40 projets dans le cadre du programme 2 (Accompagnement des personnes en situation de précarité), pour une enveloppe de 11,43 MDH et 59 projets de la cadre des programmes 3 (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes) et 4 (Impulsion du capital humain des générations montantes) pour un coût de 24,57 MDH.
A l’issue de cette réunion, le gouverneur de la province a procédé à la remise des clés de 34 véhicules de transport scolaire au profit des communes ciblées, dont trois équipés de dispositifs d’accessibilité au profit des élèves en situation de handicap.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert