
Le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et la BM au centre d’un entretien entre Mme Fettah et M.Dione
Rabat – Le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Banque Mondiale a été au centre d’un entretien, mardi à Rabat, entre la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, et le vice-président de la Banque mondiale (BM) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA), Ousmane Dione.
Ces entretiens ont été l’occasion de passer en revue les réformes structurelles initiées par le gouvernement, conformément aux Hautes Directives Royales, et de s’informer de l’état d’avancement des grands projets à l’égard du chantier de l’État social, d’infrastructures, de l’emploi, des énergies renouvelables et de la transition numérique.
A cette occasion, M.Dione a qualifié le partenariat entre le Maroc et la BM de “fort”, félicitant le Royaume des avancées majeures qu’il a pu réaliser.
Il a, en outre, relevé que les deux parties ambitionnent de collaborer dans plusieurs domaines, notamment l’emploi, l’inclusion des femmes, la régionalisation et l’élaboration de politiques durables.
“Nous avons discuté également de l’organisation de la Coupe du monde, en particulier l’optimisation des infrastructures qui seront mises en place, au profit de l’économie marocaine pour positionner davantage le Royaume sur la scène internationale”, a fait savoir M.Dione.
De son côté, Mme Fettah a qualifié le partenariat entre le Maroc et la Banque Mondiale d’exemplaire, soulignant que cette entrevue était une occasion pour la délégation de la BM de prendre connaissance des avancées des projets importants que le Maroc a entrepris.
“Il s’agit notamment du chantier de l’État social et des infrastructures, en particulier la question de la pénurie d’eau, les énergies renouvelables, ainsi que l’inclusion professionnelle des femmes et des jeunes”, a indiqué Mme Fettah, dans une déclaration à la presse.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que les discussions ont porté également sur l’organisation de la Coupe du Monde en 2030, compte tenu de son importance d’attirer les investissements, notamment dans le secteur privé.
Le Maroc et le Groupe de la Banque Mondiale sont liés par des relations de partenariat privilégiées remontant à l’année 1960, qui ont permis depuis de mobiliser plus de 27,12 milliards de dollars pour l’accompagnement de plusieurs projets dans différents secteurs de développement dans le Royaume.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert