
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
San Salvador – L’ambassadeur, directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh et la vice-ministre des Relations extérieures de la République d’El Salvador, Adriana Mira, ont co-présidé, lundi à San Salvador, la deuxième réunion du mécanisme des consultations politiques entre les deux pays.
Lors de cette session, les deux parties ont examiné l’état des relations bilatérales et les moyens à même de les renforcer davantage dans les domaines d’intérêt commun, notamment la coopération pour le développement et les échanges économiques. L’accent a été également mis sur différentes questions d’actualités intéressant les deux pays et leurs régions respectives.
“Pour El Salvador, cette session revêt une importance capitale dans le cadre de notre stratégie visant à approfondir nos liens avec le Maroc, un partenaire clé, et un tremplin vers le continent africain”, a indiqué la vice-ministre salvadorienne qui a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage les liens d’amitié et de collaboration avec le Royaume.
“Actuellement, le Maroc est l’un des principaux alliés de notre pays en Afrique et le premier du continent à accueillir une ambassade salvadorienne, ce qui en fait un pont permettant de renforcer et élargir les liens avec cette région”, a ajouté Mme Mira.
Pour sa part, M. Yazourh a souligné les avancées réalisées par le gouvernement salvadorien, notamment en matière de sécurité, favorisant ainsi la marche de développement enclenchée dans ce pays. Il a en outre exprimé le souhait de voir se développer davantage les relations liant le Maroc et El Salvador pour faire face aux défis actuels.
“Pour nous, il s’agit d’une opportunité de travailler ensemble afin que les intérêts d’El Salvador soient intégrés à l’agenda du Maroc, et vice-versa. El Salvador est un partenaire que nous avons choisi, avec lequel nous souhaitons mener des actions conjointes et donner un contenu évolutif à notre relation”, a indiqué l’ambassadeur, directeur général des Affaires politiques internationales.
Au cours de cette session, les deux parties se sont engagées à mener de concert des initiatives visant la mise en œuvre de projets de coopération dans des domaines à forte valeur ajoutée, tels que le tourisme, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation, l’environnement et la culture.
Elles ont également souligné l’importance des opportunités offertes de part et d’autre pour stimuler la croissance des échanges économiques, à travers la promotion du commerce et des investissements.
Cette session des consultations politiques s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’El Salvador au Maroc, Ignacio de Cossío, du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à San Salvador, Brahim Baddi, de la directrice des Affaires américaines, Nezha Attahar, du directeur des questions globales, Ismail Chekkori, ainsi que du chef de la division de l’Amérique Latine, Saloua Bichri.
Lire aussi
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.
Dernière Heure
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
-
L’ONDH dévoile son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028
-
Le Premier ministre français visite le pavillon marocain au SIA de Paris