La participation marocaine au SIA de Paris illustre la richesse et la diversité du terroir national (Responsable à l’ADA)

La participation marocaine au SIA de Paris illustre la richesse et la diversité du terroir national (Responsable à l’ADA)

mardi, 25 février, 2025 à 10:41

Paris – La participation marocaine au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris (22 février-2 mars) illustre la richesse et la diversité du terroir national, a souligné la directrice de Développement et de la Commercialisation des produits du terroir à l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), Mahjouba Chkail.

Installé sous la supervision de l’ADA, le stand marocain au SIA, est marqué cette année par la présence de 30 exposants représentant 76 coopératives et près de 2.000 petits agriculteurs issus des douze régions du Royaume, a précisé la responsable à l’ADA.

Cette édition, qui met le Maroc à l’honneur pour la première fois dans l’histoire du SIA, met en avant les produits les plus prisés du marché français, tels que l’huile d’argan, le safran, les dattes, l’huile d’olive, le caroubier et les plantes aromatiques et médicinales, a-t-elle expliqué.

Quant à l’aspect organisationnel du stand au SIA, Mme Chkail a insisté sur l’importance d’une gestion optimale des équipes sur place afin d’assurer le bon déroulement des activités. Elle a notamment mis en avant l’accompagnement des exposants, élément clé pour garantir une présentation réussie des produits et une interaction fluide avec les visiteurs.

Mme Chkail a fait état d’un engouement particulier des visiteurs français pour les produits marocains et une affluence remarquable de la communauté marocaine. La responsable de l’ADA a également souligné que le pavillon marocain a connu un succès particulier auprès d’opérateurs économiques, de restaurateurs et de représentants de chaines de la grande distribution française, venus prospecter le marché marocain.

Le pavillon marocain, au design architectural authentique, a été spécialement conçu pour offrir une expérience immersive aux visiteurs. Repérable depuis l’entrée du hall 5 du Palais des expositions, il comprend trois espaces distincts: Une zone institutionnelle, proposant des cooking show, un espace dédié aux coopératives, mettant en avant la diversité des produits exposés, et une zone d’accueil pour les délégations officielles et les rencontres BtoB.

Pavoisés d’illustrations montrant la richesse et la diversité des douze régions du Royaume, le pavillon national propose également des animations musicales célébrant le patrimoine culturel marocain.

Un programme de promotion dynamique est aussi mis en place, incluant des actions de street marketing, telles que la distribution de brochures et kits sur les produits agricoles du Royaume. Des campagnes publicitaires numériques sont aussi diffusées via des écrans digitaux du Salon.

Créé en 1964, le Salon International de l’Agriculture de Paris est considéré comme l’un des plus grands rassemblements mondiaux consacrés à l’alimentation et à l’agriculture, regroupant les consommateurs, les décideurs, les opérateurs des chaînes de distribution et les chercheurs en innovation agricole.

La mise à l’honneur du Royaume au SIA trouve aussi un écho dans un événement à venir: La France sera, à son tour, le pays invité d’honneur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès (21-27 avril).

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