
Rabat: M. Ould Errachid s’entretient avec le président du Sénat français
Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, axés sur les moyens de consolider la coopération parlementaire bilatérale et de renforcer le partenariat économique et stratégique entre les deux pays, sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Emmanuel Macron.
Ces entretiens interviennent dans le cadre de la visite qu’effectue M. Larcher au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire de haut niveau, du 23 au 26 février, à l’invitation du président de la Chambre des conseillers, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Après avoir souligné la portée de cette visite, de par son timing et son programme qui prévoit une visite à la ville de Laâyoune, M. Ould Errachid a relevé que cette nouvelle étape traduit la profondeur des liens séculaires unissant le Maroc et la France à travers un partenariat singulier étalé sur des décennies, en droite ligne de la ferme volonté des deux pays de capitaliser sur les importants acquis réalisés dans le cadre des relations bilatérales.
M. Ould Errachid a mis en avant, notamment, la dynamique particulière imprimée à ces relations “après la visite d’Etat historique du Président français Emmanuel Macron à notre pays en octobre dernier, marquée par la signature de la Déclaration commune qui dénote une vision prospective des relations bilatérales et réaffirme le ferme engagement à consolider les relations dans tous les domaines vitaux”.
Le président de la Chambre des conseillers a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire en tant que levier essentiel pour renforcer la coopération bilatérale à travers la poursuite des concertations, de la coordination et de l’approfondissement du dialogue parlementaire entre les deux pays, se félicitant du caractère fécond de cette coopération qui regorge d’initiatives communes ayant fortement contribué au maintien de la dynamique des relations bilatérales.
Dans ce cadre, M. Ould Errachid a fait part de son souhait de voir la 5ème session du Forum parlementaire Maroc-France se tenir courant cette année dans le Royaume, tout en exprimant l’ouverture de la Chambre des conseillers à toutes les initiatives visant à consolider les relations parlementaires institutionnelles et à les hisser au niveau de partenariat d’exception.
D’autre part, M. Ould Errachid a rappelé les réformes engagées par le Maroc dans les domaines institutionnel et de développement, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant, dans ce sens, les grands chantiers de développement lancés par le Souverain, notamment en ce qui concerne l’autonomisation politique et économique de la femme marocaine, la consolidation des bases du Nouveau modèle de développement, la poursuite de la réforme du secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que le développement du système de santé, de protection sociale, ou encore d’aide sociale directe et bien d’autres programmes sectoriels se rapportant à l’agriculture, à l’industrie, aux énergies renouvelables et aux infrastructures.
Au registre de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des conseillers a salué la position de la France “considérant que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, précisant que cette position positive intervient dans le cadre de la dynamique internationale croissante soutenant la vision du Royaume sous le conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et à la faveur du développement global que connait cette région du Royaume, avec une large implication de la population dans la gestion des affaires locales et la poursuite des réformes structurelles.
Pour sa part, M. Larcher s’est dit heureux d’effectuer cette visite qui constitue une opportunité pour renforcer les relations entre Rabat et Paris, soulignant, dans ce sens, que la visite historique du chef de l’Etat français au Maroc a ouvert une nouvelle page dans les relations bilatérales, et que la contribution parlementaire est nécessaire pour consolider ces relations.
La France est disposée à poursuivre et à approfondir la coopération dans tous les domaines prioritaires pour les deux pays, notamment en ce qui concerne les dimensions économiques de développement, le renforcement des infrastructures et l’échange d’expertises et d’expériences en matière de régionalisation et de décentralisation, a souligné le président du Sénat français , saluant les réformes initiées par le Maroc, en particulier dans leur volet relatif aux femmes.
Cette entretiens se sont déroulés en présence du premier vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, du président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre, Mohamed Zidouh, du secrétaire général de la Chambre, El Assad Zerouali, du chef de cabinet du président de la Chambre, Mansour Lambarki, et du directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert