SIA de Paris: M. El Bouari s’entretient avec la ministre française de l’Agriculture

SIA de Paris: M. El Bouari s’entretient avec la ministre française de l’Agriculture

lundi, 24 février, 2025 à 16:42

Paris – En marge du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris (22 février-2 mars), le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, s’est entretenu, dimanche soir, avec la ministre française de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

Les deux ministres se sont félicités de “l’excellence” des relations bilatérales et “la solidité” de la coopération agricole, indique un communiqué du ministère marocain de l’Agriculture.

Le Royaume du Maroc a été honoré d’être le premier pays “invité d’honneur” de l’histoire du SIA Paris à sa 61ème édition. Aussi, pour faire de l’année 2025 une année croisée de la coopération agricole, la France sera le pays à l’honneur lors de la prochaine édition du SIAM qui se tient du 21 au 27 avril à Meknès, rappelle-t-on.

Lors de leur réunion, les deux ministres ont passé également en revue les domaines prioritaires de leur relation dans le secteur agricole et agroalimentaire, notamment l’appui au système de formation et recherche marocain, la sécurité sanitaire et phytosanitaire, la consolidation des relations entre les professionnels du secteur agricole, en particulier la filière des oléagineux, la filière élevage (ovins, bovins et lait), la filière semencière et la filière fruits et légumes, fait savoir le communiqué.

Dans le cadre de “cette relation d’excellence”, les deux ministres ont aussi appelé les professionnels français et marocains du secteur des légumes à renforcer leur coopération et leur dialogue sur les questions agricoles, à l’occasion du SIA, face aux défis et aux enjeux communs auxquels ils sont confrontés, d’après la même source.

À l’occasion de cette rencontre, les deux ministres ont procédé également à la signature d’une convention relative à l’organisation de stages et voyages d’étude en France pour les étudiants de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier marocain et les stagiaires des Instituts de Techniciens Spécialisés, dite “Opération stage 250”.

Cette convention, précise-t-on, s’inscrit dans le cadre de l’arrangement administratif de coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole et de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, signé à Paris le 1er mars 2024, qui a pour objet de favoriser le développement et la consolidation des échanges et coopérations entre les institutions d’enseignement et de formation professionnelle.

Et de rappeler que les relations dans le secteur agricole entre la France et le Maroc se sont encore renforcées avec la visite d’État effectuée par le Président français, Emmanuel Macron au Maroc en novembre 2024, marquée par la signature d’un accord-cadre dans les domaines agricole et forestier devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que cet accord constitue un cadre d’action pour atteindre les objectifs de développement durable et de sécurité et souveraineté alimentaires.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.