
Béni Mellal-Khénifra : Ouverture de la saison de la pêche 2025-2026
Khénifra – Les adeptes de la pêche, ont renoué dimanche à Khénifra, avec leurs cannes et moulinets à l’occasion de l’ouverture de la saison de la pêche à la truite qui marque le début de la saison de pêche 2025-2026.
Sur les rives du fleuve d’Oum Er Rbia, pas moins de 450 pêcheurs, passionnés et amateurs, se sont réunis pour la reprise de la pêche de la truite alors que plus de 2 millions d’alevins de truites ont été déversés dans les eaux à salmonidés par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) dans un souci de préserver la biodiversité aquatique et promouvoir l’écotourisme lié à la pêche.
La saison de la pêche de la truite s’est ouverte sous le slogan “Un engagement renouvelé pour une pêche durable”, l’occasion de rappeler la kyrielle de mesures prises par l’ANEF pour assurer le bon déroulement de cette saison et en vue de préserver les écosystèmes aquatiques, dont entre autres, le repeuplement des milieux aquatiques, le suivi hydrobiologique des cours d’eau et l’encadrement des associations de pêche, à travers des actions de sensibilisation aux dispositions réglementaires en vigueur et aux bonnes pratiques de pêche durable.
Par ailleurs, plus de 26 millions d’alevins, toutes espèces confondues, ont été produits dans les stations aquacoles relevant de l’ANEF pour assurer le repeuplement de plus d’une cinquantaine de milieux aquatiques, incluant cours d’eau, lacs naturels et plans d’eau.
Pour ce qui est de la pêche de la truite, le quota journalier est fixé à un maximum de 8 pièces, dont la taille doit être supérieure à 24 cm. Quant à la pêche des autres espèces, elle est autorisée à partir du 10 mai au niveau des lacs et plans d’eau.
Et pour garantir le respect de ces dispositions, les agents de l’ANEF restent sur les talons. Ils sensibilisent les pêcheurs à l’impératif de se conformer aux procédures en vigueur notamment le respect du quota journalier et la non violation des règles encadrant la pêche outre la lutte contre les différentes formes de pêche illégale.
Dans une déclaration à la MAP, Haddou Zidane, chef de l’Unité de la faune sauvage à l’ANEF de Khénifra a affirmé dans une déclaration à la MAP, que cette journée ayant marqué l’ouverture de la saison de la pêche dans le fleuve de l’Oum Er-Rbia dans la province de Khénifra a connu la participation de 450 pêcheurs de différentes villes du Royaume, rappelant qu’un travail de sensibilisation et d’encadrement est entrepris au quotidien en vue de rappeler aux pêcheurs les règles qui encadrent cette activité et pour mettre en avant les efforts déployés sur la voie de la lutte contre la pêche illégale.
De son côté, Adil Smouni, Président de la Fédération marocaine de la pêche écologique a souligné que le choix de la région d’Oum Er-Rbia à Khénifra pour lancer la saison pêche au titre de 2025-2026 dénote l’importance écologique et touristique de cette zone située dans le Parc national de Khénifra et offrant un environnement attrayant pour les pêcheurs, précisant que la Fédération veille à la promotion de la pêche durable en encourageant chaque pêcheur à renvoyer le poisson dans son milieu vital après sa capture.
Il est à noter que la pratique de la pêche en eaux continentales est encadrée par une réglementation annuelle validée lors du Conseil National de la Pêche et de l’Aquaculture Continentale, qui a tenu sa réunion le 29 janvier dernier. Cette réglementation fixe notamment les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche, les quotas journaliers de capture par pêcheur, les tailles minimales autorisées par espèce ainsi que les zones de réserve biologique où la pêche est strictement interdite.
Aussi, une convention cadre de partenariat a été signée entre l’ANEF et la Fédération marocaine de la pêche écologique regroupant plus de 30 associations en vue de renforcer les capacités de ces entités dans le domaine de la gestion durable de la pêche et pour la préservation des milieux aquatiques et des espèces locales.
Dans le cadre de la Stratégie “Forêts du Maroc”, la pêche de loisir représente un levier important pour le développement de l’écotourisme, en particulier dans les parcs nationaux. À travers ces initiatives, l’ANEF réaffirme son engagement en faveur d’une gestion durable des ressources halieutiques et de la valorisation des milieux aquatiques continentaux.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement