Guercif: Plus de 600 bénéficiaires d’une caravane médicale

Guercif: Plus de 600 bénéficiaires d’une caravane médicale

dimanche, 23 février, 2025 à 10:54

Guercif – Quelque 628 personnes ont bénéficié des prestations d’une caravane médicale spécialisée en chirurgie générale et en ophtalmologie, organisée, les 21 et 22 février, à l’hôpital provincial de Guercif.

Organisée par l’Association Dar Assiha, cette initiative vise à rapprocher les soins de santé spécialisés des catégories nécessiteuses de la région.

Cette caravane médicale, qui a été marquée par la réalisation des opérations chirurgicales pour l’ablation de la vésicule biliaire et le traitement de l’hernie, a été supervisée par une équipe composée de 5 médecins spécialisés en chirurgie générale, 4 en anesthésie, 4 en ophtalmologie et 4 techniciens en optométrie, en plus de 34 infirmiers et infirmières, et d’un certain nombre d’assistants et d’administrateurs.

Cette caravane a permis de réaliser 11 opérations chirurgicales pour le traitement de l’hernie, et 17 autres pour enlever la vésicule biliaire, en plus des consultations spécialisées en ophtalmologie et d’optométrie au profit de 600 patients (hommes et femmes).

Le délégué provincial du ministère de la Santé et de la protection sociale à Guercif, Abdelmajid Bourass, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette caravane médicale vise à fournir des services d’ophtalmologie et de chirurgie générale aux habitants de la province, notant que cette initiative permet de réduire significativement les délais d’attente.

Il a ajouté que la caravane, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la délégation et des partenaires à apporter un soutien et des soins de santé aux patients nécessiteux de la province, a offert des services de chirurgie générale à 28 personnes qui avaient déjà un rendez-vous.

De son côté, la représentante de l’Association Dar Assiha, Laila Lkahcha, a indiqué que l’organisation de cette caravane s’inscrit dans le cadre des efforts de l’association visant à contribuer au renforcement de l’offre de soins et au rapprochement et l’amélioration des services de santé fournis aux habitants de la province.

Elle a expliqué que cette initiative vise principalement à réduire le nombre de patients nécessiteux inscrits sur les listes d’attente, et à alléger les coûts de traitement et de transport vers les autres villes et provinces.

Il est à noter que cette caravane a été organisée en partenariat avec l’Association marocaine pour le développement, le santé et l’éducation, et l’Association Riaaya, sous la supervision de la Délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale à Guercif, avec le soutien de la province.

Lire aussi

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.

La Bourse de Casablanca débute en hausse

mercredi, 26 février, 2025 à 10:47

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).