Une journée d’étude à Rabat se penche sur la politique culturelle au Maroc

Une journée d’étude à Rabat se penche sur la politique culturelle au Maroc

jeudi, 20 février, 2025 à 18:28

Rabat – Le thème “Politique culturelle au Maroc : état, défis et perspectives” a été au centre d’une journée d’étude organisée, jeudi à Rabat, en présence de chercheurs, d’artistes, d’acteurs institutionnels et de représentants de la société civile.

Organisée par le Musée de Bank Al-Maghrib, en collaboration avec l’Association marocaine des politiques publiques, cette rencontre a été l’occasion de discuter des fondements et des enjeux des politiques culturelles au Maroc, à travers des approches transversales.

S’exprimant à cette occasion, le directeur du musée de Bank Al-Maghrib, Rochdi Bernoussi, a souligné que les politiques culturelles contemporaines doivent assurer l’accès à la culture pour tous et lever toutes les barrières géographiques, économiques ou sociales.

Les musées sont appelés à repenser leur rôle et à développer de nouvelles stratégies à même de renforcer leur impact sur le tissu social et intellectuel, conformément à la loi n° 56-20 relative au Musées adoptée en 2022, a-t-il rappelé, notant qu’il s’agit non seulement d’adopter des politiques d’ouverture et d’inclusion, mais aussi d’opérer une refonte des modèles de gouvernance culturelle afin de parvenir à une intégration des musées dans un écosystème culturel plus large.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine des politiques publiques, Jamal Hattabi, a estimé que la culture est devenue une composante principale de l’identité et de la société, notant que son importance ne cesse de croître au fil des ans.

Il a également mis en exergue le rôle de la diplomatie culturelle et l’importance de mettre en place des politiques publiques “incitatives” pour les citoyens, les partenaires et les acteurs, jugeant nécessaire d’œuvrer à la protection du patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Tenu en partenariat avec le Master “Ingénierie culturelle et artistique” de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca et la Fondation Friedrich-Naumann-Maroc, cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière deux axes principaux, à savoir les fondements et les enjeux des politiques culturelles, avec un accent particulier sur le théâtre, le livre et le volet linguistique.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.