
Casablanca à l’heure du 2ème Forum du Dialogue politique des agences de promotion des investissements africaines et asiatiques de l’OCI
Casablanca- Le 2ème Forum du Dialogue politique des agences de promotion des investissements africaines et asiatiques de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a démarré, jeudi à Casablanca, avec un focus sur l’attraction des investissements directs étrangers (IDE).
Organisé conjointement par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et le Département de la coopération et du développement des capacités (CCD) de la Banque islamique de développement (BID), cet événement réunit les représentants de 19 pays membres de l’OCI, du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, ainsi que des institutions internationales telles que la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (World Association of Investment Promotion Agencies – WAIPA) et le Forum économique mondial (WEF).
Ce forum vise à partager les expériences relatives à l’attraction des IDE, à identifier les obstacles rencontrés et à élaborer des stratégies adaptées aux spécificités des pays membres.
Il constitue également une plateforme d’échange stratégique entre les agences de promotion des investissements (API) des pays africains et asiatiques de l’OCI.
Intervenant à cette occasion, Ahmed Bukhari, représentant de la BID, a souligné l’importance d’une approche collaborative pour renforcer l’attractivité des investissements au sein de l’OCI.
Ce forum est une opportunité précieuse pour établir un cadre de coopération structuré entre les API, en favorisant l’échange d’informations, la mutualisation des ressources et l’élaboration d’initiatives conjointes, a-t-il affirmé, notant qu’une approche unifiée permettra non seulement d’attirer davantage d’investissements, mais aussi d’optimiser les politiques publiques et d’accroître l’efficacité collective,
M. Bukhari a également insisté sur les bénéfices d’une coopération renforcée, citant notamment l’augmentation des flux d’IDE, la réduction des doublons administratifs et l’amélioration de l’intégration régionale.
Pour sa part, la directrice générale du CIDC, Latifa El Bouabdellaoui a mis en avant l’engagement constant de l’OCI en faveur de la coopération Sud-Sud et la nécessité d’adopter des réformes structurelles pour accroître la part des investissements intra-OCI, actuellement inférieure à 11% des IDE mondiaux.
Il est impératif d’améliorer l’environnement des affaires, de développer les infrastructures et d’élaborer des stratégies sectorielles ciblées pour attirer les investisseurs, a-t-elle précisé, ajoutant que la coopération régionale et l’organisation de forums tels que les “ICDT Invest Days” sont essentielles pour favoriser les échanges et stimuler les opportunités d’investissements.
A cette occasion, elle a annoncé la tenue du Forum de l’Investissement des Pays Africains de l’OCI, prévu au Mali du 2 au 4 décembre 2025, soulignant l’importance de cet événement pour attirer des investisseurs nationaux et internationaux.
Ce forum de deux jours est marqué par des sessions dédiées à l’analyse des flux d’investissements, aux besoins institutionnels et à l’examen d’un cadre de collaboration entre les API de l’OCI.
Les débats porteront également sur la mise en place de mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États et sur la création d’un centre d’arbitrage dédié aux pays membres de l’OCI.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert