Le Maroc, un exemple à suivre en matière de sécurité routière en Afrique (responsable à la BM)

Le Maroc, un exemple à suivre en matière de sécurité routière en Afrique (responsable à la BM)

mercredi, 19 février, 2025 à 18:55

Marrakech – Le Maroc représente un exemple à suivre dans le domaine de la sécurité routière en Afrique, a affirmé mercredi à Marrakech Mustapha Benmaamar, chargé du Programme de politique de transport en Afrique (SSATP) à la Banque mondiale, appelant à des stratégies nationales tournées vers un financement accru en la matière.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la 4è Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se tient à Marrakech, M. Benmaamar a mis en évidence la volonté politique et l’activisme du Royaume en faveur de la promotion de la sécurité sur les routes, comme en témoigne l’initiative de création de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Le Programme SSATP se tourne vers le Maroc pour partager ses expériences menées dans le secteur avec le reste des pays africains, a-t-il dit, soulignant que la tenue à Marrakech de cet évènement international illustre à bien des égards l’importance particulière accordée par le Royaume à la prévention et la lutte contre les risques routiers.

Evoquant la situation des pays africains dans ce domaine, M. Benmaamar a estimé que le soutien mondial et régional aux pays africains doit désormais tenir compte des réalités sur le terrain et des besoins des professionnels, avec un accent particulier sur les stratégies nationales en vue de mobiliser un financement accru pour la sécurité routière.

Selon lui, un financement limité, des allocations budgétaires insuffisantes et des systèmes de données peu performants entravent la capacité des agences nationales de sécurité routière à remplir efficacement leurs rôles.

Sur ce même registre, le responsable du Programme SSATP à la Banque mondiale a plaidé pour le renforcement de la gestion de la sécurité routière en Afrique à travers des investissements soutenus, des systèmes de données solides et un alignement avec les cadres internationaux pour garantir des interventions complètes et impactantes.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se poursuit jusqu’au 20 février, est initiée par le ministère du Transport et de la logistique en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé.

Organisé sous le thème “S’engager pour la vie”, cet événement international majeur réunit des délégations officielles conduites par plus de 100 ministres chargés des départements du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.