
Maroc-Autriche : Signature d’un MoU pour le développement de la coopération en matière d’archives
Vienne – Les Archives d’État autrichien et les Archives Royales du Maroc ont conclu, mercredi à Vienne, un mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement de la coopération entre les deux institutions.
Signé par le directeur général des Archives d’État autrichien, Helmut Wohnout, et la directrice des Archives Royales du Maroc, Bahija Simou, ce MoU s’assigne comme objectifs d’institutionnaliser la relation de coopération entre les deux parties, en favorisant l’échange d’expertises et de bonnes pratiques dans le domaine des archives et d’enrichir leur fond respectif.
Ce MoU, le premier signé par les Archives d’État autrichien avec une institution africaine et arabe, marque une étape importante dans l’approfondissement des relations bilatérales.
En effet, il s’inscrit dans le prolongement d’une relation historique riche et pluriséculaire inédite entre deux grandes nations qui, depuis plus de deux siècles, ont tissé des liens fondés sur la promotion de la paix et du dialogue des civilisations.
Ces relations, forgées à travers des échanges diplomatiques, culturels et scientifiques, illustrent une relation historique inédite, étayée par des fonds archivistiques importants et reflètent le rôle de ces deux grandes nations sur la scène internationale.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Vienne, Azzeddine Farhane, dans le contexte de la célébration de plus de 240 ans de relations diplomatiques et du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
En visite de travail à Vienne, du 17 au 21 février, Mme Simou s’est entretenue avec des personnalités autrichiennes dans les domaines archivistique, académique et culturel.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert