Le Maroc leader dans l’effort collectif mondial en faveur de la sécurité routière (FIT)

Le Maroc leader dans l’effort collectif mondial en faveur de la sécurité routière (FIT)

mercredi, 19 février, 2025 à 17:07

Marrakech – Résolument engagé pour la promotion de la sécurité routière, le Maroc conforte sa place de leader international dans ce domaine en accueillant à Marrakech la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, a affirmé mercredi à Marrakech le secrétaire général du Forum International des Transports (FIT), Young Tae Kim.

“Le Maroc s’affirme comme un acteur clé de la sécurité routière, un domaine où les efforts collectifs menés ont permis des avancées significatives ces dernières années”, a souligné M. Tae Kim dans un entretien accordé à la MAP, en marge de ces assises mondiales tenues du 18 au 20 février dans la cité ocre.

De par sa politique proactive, le Royaume a enregistré des progrès considérables en matière de réduction des accidents de la circulation et d’amélioration des infrastructures routières. “On observe une nette évolution de la situation sur les routes. Le gouvernement marocain poursuit activement ses efforts pour renforcer la sécurité routière et les résultats sont visibles”, a estimé l’expert international.

Evoquant le rôle du Royaume au sein du FIT, M. Tae Kim a relevé que le Maroc s’est illustré notamment par sa présidence du Forum au titre du mandat 2021-2022, en mettant l’accent sur l’importance de la sécurité routière, “un engagement qui s’est traduit par des progrès notables sur le terrain”.

Au sein du FIT qui regroupe 69 pays membres, le Maroc occupe une place stratégique, en particulier sur le continent africain. Son engagement dans les discussions sur les transports et la sécurité routière “lui confère une position de premier plan capable d’influer sur les politiques à l’échelle régionale et internationale”.

“Pendant la pandémie de COVID-19 et face aux défis géopolitiques, le Royaume a joué un rôle essentiel au sein du FIT. Son leadership en Afrique est indéniable et nous comptons sur son implication pour continuer à porter cette dynamique”, a-t-il affirmé.

S’agissant des travaux de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, M. Tae Kim a fait savoir que cet événement “aux attentes élevées” intervient à un moment clé, au moment où la question de la sécurité routière demeure un défi majeur à l’échelle mondiale.

Il a à cet égard dit espérer que cette conférence, qui réunit des dirigeants et experts du monde entier, déterminés à transformer les ambitions en actions concrètes, “aboutira à des mesures concrètes à même d’impacter positivement sur les politiques publiques de nombreux pays”.

L’urgence d’une mobilisation collective est d’autant plus pressante que, malgré les progrès constatés, le nombre de victimes des accidents de la route demeure élevé, a noté le secrétaire général du FIT. Selon lui, “il est impératif d’accentuer nos efforts collectifs et de sensibiliser davantage à cette problématique”, a insisté l’expert, soulignant la nécessité de progresser vers des résultats tangibles.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière réunit des délégations officielles dirigées par plus de 100 ministres en charge des secteurs du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.