Le Maroc, depuis des années, a fait la preuve de la très grande qualité de sa lutte anti-terroriste (Politologue français)

Le Maroc, depuis des années, a fait la preuve de la très grande qualité de sa lutte anti-terroriste (Politologue français)

mercredi, 19 février, 2025 à 15:57

Paris – Le Maroc, depuis des années, a fait la preuve de la très grande qualité de sa lutte anti-terroriste, a souligné, mercredi à Paris, l’universitaire et politologue français, Christophe Boutin.

Réagissant à la mise en échec par les services de sécurité marocains d’un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Royaume, le professeur Boutin a affirmé que grâce à cette efficacité et à ce professionnalisme des services de sécurité, nombre d’attentats ont été déjoués sur le territoire marocain et de nombreuses cellules ont été démantelées.

“Si le Maroc est ce pays sûr qu’apprécient ses habitants comme les touristes c’est dû à cet effort constant”, a indiqué M. Boutin.

Pour l’expert français, “les qualités du Maroc en matière de lutte anti-terroriste ne concernent pas le seul Royaume. On sait que les services marocains collaborent de manière très efficace avec les services équivalents de nombre de pays européens – dont la France –, eux aussi soumis au risque terroriste, et que cela a permis de déjouer des actions ou de retrouver des activistes”.

Au sujet de l’opération de ce mercredi, le professeur Boutin a affirmé qu’elle constitue “la preuve que la région sahélienne est toujours source de terrorisme, ce que nous savons – y compris d’ailleurs avec des luttes internes entre groupes terroristes pour le contrôle des trafics. Car les principaux États de la zone peinent à assurer un contrôle efficace de leur territoire”.

Le second point important, a-t-il étayé, “est la volonté nouvelle de ces réseaux sahéliens, aujourd’hui renforcés, d’exporter le terrorisme au-delà de leurs frontières – avec ici une action en direction du Maroc, mais d’autres États peuvent être concernés”. Il a souligné dans ce contexte que les réponses que peut apporter le Maroc à la question terroriste dans la zone sahélienne sont multiples. La première est d’aider les États concernés par le partage de renseignements.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le Maroc, qui participe avec d’autres États comme les États-Unis à des exercices militaires concernant justement les zones nord-africaine et sahélienne, pourrait apporter des conseils en la matière.

Mais n’oublions pas, a expliqué M. Boutin, que la question du terrorisme renseigne aussi sur l’étendue de la méconnaissance de la religion, rappelant que le Maroc, par la voie de son Institut Mohammed VI de formation des imams, diffuse y compris dans la zone sahélienne un islam du juste milieu et que le Souverain a lancé un projet pour le Sahel visant à offrir aux États concernés un débouché sur l’Atlantique, dans le cadre d’une coopération Sud/Sud.

Lire aussi

Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime

mercredi, 26 février, 2025 à 14:21

Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.