
Le Forum parlementaire international sur la justice sociale, un espace de débat et de réflexion collectifs pour accompagner ce chantier de réforme (M. Ould Errachid)
Rabat – Le Forum parlementaire international sur la justice sociale constitue un espace pour accompagner ce chantier de réforme par une réflexion collective et un débat public constructif et serein, a indiqué, lundi à Rabat, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Dans une allocution à la séance d’ouverture de la 9ème édition de ce Forum, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sous le thème “Généraliser la protection sociale au Maroc : une vision de développement avec des normes internationales”, M. Ould Errachid a indiqué que cet événement offre une opportunité pour détailler les défis entourant la mise en œuvre de ce chantier et d’anticiper des solutions collectives innovantes en vue de les surmonter.
A cet égard, il a estimé que le chantier de renforcement de la protection sociale, “aussi solides et fortes soient ses fondements, sa mise en œuvre est entourée de nombreux défis, que ce soit au niveau de l’adaptation de la législation nationale aux normes internationales et du renforcement du cadre juridique dans son intégralité, ou au niveau de la création des conditions de durabilité du système face aux transformations économiques, sociales et démographiques, notamment à la lumière des besoins et aspirations croissants des citoyens au regard des contraintes financières et institutionnelles actuelles et futures”.
Ainsi, M. Ould Errachid a exprimé son espoir que les travaux de ce Forum, organisé en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), déboucheront sur “des conclusions et des recommandations pratiques afin de renforcer et de généraliser le système de protection sociale au Maroc, offrant ainsi des espaces plus larges pour la mise en œuvre des valeurs d’équité et d’égalité des chances, tout en renforçant le processus de réalisation de la justice sociale et spatiale”.
Dans ce contexte, le président de la Chambre des conseillers a relevé que l’organisation de ce conclave sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI “reflète la grande importance que le Souverain attache aux questions de justice sociale et spatiale, en tant que déterminant fondamental de tous les projets de réforme et de développement, et levier essentiel à même d’assurer une vie décente, raffermir la stabilité sociale et consolider la solidarité nationale”.
Depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, “le Maroc est entré dans une phase de renforcement du système national de protection sociale”, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ce système “a débuté avec l’Initiative nationale pour le développement humain, en passant par les chantiers de réforme des systèmes de couverture maladie, en arrivant au feu vert, donné par le Souverain dans le Discours du Trône de 2020, à la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains, dans le cadre d’une Sage Vision Royale prônant le parachèvement de l’édification des fondements de l’État social”.
Et de rappeler que le Maroc a œuvré depuis l’indépendance pour édifier un système national de protection sociale englobant la mise en place d’un système de sécurité sociale, d’un système de mutuelle, d’un système d’indemnisation des accidents du travail, ainsi que d’autres systèmes connexes.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert