
Colloque en hommage à l’académicien Salem Chaker, les 18 et 19 février à Rabat
Rabat – Un colloque scientifique sur les contributions de l’académicien Salem Chaker se tiendra les 18 et 19 février à Rabat, sous le thème “Un héritage de mots et de savoirs”, à l’initiative de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
Cette rencontre est organisée en hommage au professeur Salem Chaker, éminent spécialiste et académicien en linguistique amazighe, qui a généreusement fait don de sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, indique-t-on dans un communiqué.
Cet évènement mettra en lumière les contributions académiques et le parcours de chercheur de cet ancien professeur à l’Institut des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO) puis à l’Université d’Aix Marseille et qui a notamment dirigé l”‘Encyclopédie Berbère”.
Au programme de cette rencontre figurent une séance inaugurale dédiée aux collections de Salem Chaker, offertes à la Bibliothèque Nationale, ainsi qu’une journée d’étude présidée par Abdellah Bounfour de l’INALCO.
La deuxième session, intitulée “Anthropologie et linguistique diachronique” se tiendra sous la présidence de Meftaha Ameur de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, avec la participation de Hélène Claudot-Hawad (CNRS, Aix-en-Provence), ainsi que Abdellah Bounfour et Malika Assam (Université Aix-Marseille).
La troisième session sur “Linguistique descriptive et linguistique diachronique” sera présidée par Hélène Claudot-Hawad, avec les interventions de Meftaha Ameur, Abdellah Boumalk (Institut royal de la culture amazighe, Rabat) et Kamel Nait-Zerrad (INALCO, Paris).
Ce colloque se clôturera par une quatrième et dernière session sur le thème “Histoire et Linguistique Diachronique”, dirigée par Jorge Pintado, avec les contributions de Ahmed M’charek (Université de Tunis), Abdellah Fili (Université Chouaïb Doukkali, El Jadida) et Mansour Ghaki (Université de Tunis).
Lire aussi
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Dernière Heure
-
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde