
La Chambre des conseillers adopte un projet de loi relatif au Code des juridictions financières
Rabat – La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, mardi lors d’une séance législative, le projet de loi N° 55.24 modifiant et complétant la loi n° 62-99 formant Code des juridictions financières.
Présentant le projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, souligné que ce texte vise à introduire un nouveau grade, dénommé “grade supérieur”, prenant effet à compter du 23 mars 2023, date d’entrée en vigueur des dispositions modifiant et complétant les articles 165 et 192 de cette loi.
Et d’ajouter que la promotion au nouveau grade est ouverte aux magistrats des juridictions financières qui ont au moins cinq ans d’ancienneté dans le grade exceptionnel, expliquant que la structure actuelle des grades des magistrats des tribunaux financiers comprend trois grades (deuxième, premier et exceptionnel), en plus du “hors grade” dans lequel sont nommés le premier président de la Cour des Comptes et le procureur général du Roi près la Cour des Comptes.
La création de ce nouveau grade vise à élargir les perspectives de promotion des magistrats des juridictions financières, “étant donné qu’un grand nombre d’entre eux voient leur carrière professionnelle gelée au grade exceptionnel avant d’atteindre l’âge de 45 ans, alors que l’âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans, avec possibilité de prolongement à 71 ans”, a-t-il argumenté.
M. Baitas a souligné que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la consécration de la similitude entre les magistrats des juridictions financières et les magistrats du système judiciaire du Royaume, qui ont bénéficié dudit grade depuis le 23 mars 2023, en vertu de la loi organique n° 14.22 modifiant et complétant la loi organique n 106.13 portant statut des magistrats.
Lire aussi
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
Dernière Heure
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique