
Une conférence à Rabat se penche sur la réforme du Code de la famille comme levier pour une famille équilibrée
Rabat – Les participants à une conférence, organisée par le Rassemblement national des indépendants (RNI) samedi à Rabat, ont mis en avant l’importance de la réforme du Code de la famille en tant que levier pour une famille équilibrée.
Tenue sous le thème “La réforme du Code de la famille, la voie pour fonder une famille équilibrée”, cette rencontre a connu la participation d’un parterre d’universitaires et de membres du RNI, et ce dans le cadre des rencontres de communication initiées par la Fédération régionale de la femme du RNI, en partenariat avec la coordination régionale du parti pour la région Rabat-Salé-Kénitra.
La conférence a ainsi été l’occasion pour les participants de mettre en avant l’importance de renforcer le dialogue constructif et d’aborder la réforme d’un esprit ouvert pour aboutir à un code de la famille moderne qui réponde aux aspirations des citoyens, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement d’une réforme législative ou technique, mais d’un grand chantier sociétal qui place la cohésion familiale et la stabilité sociale au cœur de ses préoccupations.
Ce chantier de réforme, ont relevé les conférenciers, traduit l’engagement permanent du Maroc visant à consacrer la justice et l’égalité, et garantir les droits de tous les membres de la famille dans le cadre d’une approche en phase avec les mutations sociales, ajoutant qu’une telle réforme témoigne du statut du Royaume comme État moderne ouvert sur l’évolution des droits humains au niveau mondial.
A cet égard, la présidente de la Fédération nationale de la femme du RNI, Amina Benkhadra, a estimé que la réforme du code de la famille constitue “un moment décisif et une opportunité historique, à même de garantir un code plus juste et plus équitable, qui réponde aux besoins de la société”.
Elle a, par ailleurs, affirmé que cette rencontre intervient dans le cadre d’une série de débats nationaux visant à sensibiliser les citoyens à l’importance des réformes attendues, soulignant que la discussion autour de la réforme du code de la famille vise à formuler un texte qui renforce l’équilibre de la famille, tout en consacrant les droits de l’ensemble de ses composantes.
De son côté, le coordinateur régional du parti, Saad Benmbarek, a indiqué que l’objectif de cette réforme est de dépasser les contraintes soulevées par l’application du code de la famille depuis 2004, ajoutant que la législation familiale attendue contribuera à renforcer les intérêts de toute la société, en préservant les droits de l’ensemble des composantes de la cellule familiale.
Pour sa part, Ahmed El Boukili, professeur-chercheur spécialiste de la pensée islamique, a indiqué dans une déclaration à la MAP que la réforme du Code de la famille intervient conformément aux Hautes Orientations Royales, dans le sillage de la préservation de l’identité spirituelle de la nation marocaine et du renforcement de l’harmonisation des législations nationales avec les engagements internationaux du Royaume.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert