
Laâyoune: Focus sur le rôle de la technologie et de l’IA dans la protection des droits de l’Homme
Laâyoune – Le rôle de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA) dans la protection des droits de l’Homme a été mis en exergue lors d’une rencontre organisée récemment à Laâyoune, à l’initiative de l’Observatoire du Sahara pour la Paix, la démocratie et les droits de l’Homme (OSPDH).
Tenue à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, sous le signe “La digitalisation pour le changement : trois ans de plaidoyer numérique en faveur des droits de l’Homme”, cette rencontre a été l’occasion de présenter le bilan triennal de l’action de l’OSPDH en matière de plaidoyer numérique dans le domaine des droits de l’Homme.
A cette occasion, la présidente de l’OSPDH, Aïcha Duihi a passé en revue les réalisations et les défis du plaidoyer numérique, ainsi que les initiatives futures sur lesquelles l’Observatoire s’appuiera pour renforcer la protection des droits de l’Homme, via le recours aux technologies de pointe.
Elle a également indiqué que l’Observatoire a organisé une série d’ateliers de formation, au profit des étudiants en médias sur la création de contenus ayant trait aux droits de l’Homme, ainsi que sur le plaidoyer numérique, afin de leur permettre d’utiliser leurs compétences médiatiques au profit des questions de droits de l’Homme.
De même, Mme Duihi a fait savoir qu’une rencontre a été tenue avec des universitaires dans le domaine des droits de l’Homme, des journalistes, des experts en technologie et des acteurs de la société civile, autour du plaidoyer numérique en faveur de la promotion des droits de l’Homme, au cours de laquelle l’accent a été mis sur la nécessité d’enrichir le débat sur l’utilisation des technologies numériques, en tant qu’outil primordial pour assurer la protection des droits humains.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert