Agroalimentaire: les participants à l’Africa Food Show plaident pour une coopération renforcée
Casablanca – Les participants à la 6e édition de l’Africa Food Show ont plaidé, mercredi à Casablanca, pour une coopération accrue entre les nations africaines et asiatiques dans le secteur agroalimentaire.
Représentant un large éventail d’acteurs, notamment des décideurs politiques, des chefs d’entreprises, des représentants d’associations et des experts du secteur, les intervenants ont mis en avant l’importance de bâtir des synergies régionales pour faire face aux défis alimentaires mondiaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du groupe MIE, David Wang, a insisté sur la nécessité pour les pays africains et asiatiques de diversifier leurs relations commerciales, mettant en avant les opportunités offertes par le marché marocain dans le secteur agroalimentaire pour les investisseurs internationaux.
Par ailleurs, il a souligné l’importance des infrastructures modernes à savoir les ports, les routes et les entrepôts pour faciliter les exportations agricoles et permettre un meilleur accès aux marchés internationaux.
De son côté, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire, André Fry, a mis en lumière les efforts de son pays pour moderniser son agriculture et promouvoir des produits phares tels que le cacao, le café et l’hévéa.
M. Fry a également rappelé que l’agriculture reste un levier essentiel pour la création d’emplois et la sécurité alimentaire, non seulement en Côte d’Ivoire, mais dans toute la région africaine.
Pour sa part, le président de la Commission du Commerce de la Chambre des représentants du Nigéria, Ahmed Munir, est revenu sur les réformes stratégiques entreprises par son pays pour renforcer la stabilité économique et le climat des affaires, notamment via la réhabilitation des ports maritimes et les subventions en faveur des petites entreprises opérant dans l’agroalimentaire.
Il a également mis en exergue le rôle d’accords tels que l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le projet de gazoduc transsaharien reliant le Nigeria au Maroc.
La vice-présidente de MOWAIB (Moroccan Women’s International Business Association), Aicha Arabi, a, quant à elle, plaidé pour la création d’un cluster national afin de fédérer les initiatives féminines et de renforcer leur impact économique dans le secteur de l’agroalimentaire, soulignant l’importance de l’autonomisation des femmes pour une économie inclusive et compétitive.
Organisé parallèlement avec la Semaine du Commerce Chinois (China Trade Week), cet événement de trois jours réunit plus de 80 exposants provenant de 20 pays, offrant une plateforme d’échange et de partenariat pour les acteurs clés de l’industrie agroalimentaire.
Des conférences aborderont également l’avenir des partenariats Asie-Afrique et le rôle du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations culinaires et à des événements culturels mettant en avant la diversité des saveurs mondiales.
Considéré comme l’un des plus grands événements agroalimentaires en Afrique, l’Africa Food Show, tenu habituellement au Kenya, se tient pour la première fois au Maroc, soulignant le rôle stratégique du Maroc dans les domaines de l’alimentation et des investissements agricoles en Afrique.
Lire aussi
M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), l’ambassadeur Omar Zniber a souligné, jeudi à Rabat, que la présidence marocaine du CDH ne cesse de consentir d’importants efforts en vue de la réforme des statuts du Conseil afin de renforcer sa capacité à s’adapter aux défis émergents.
CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international
Le Royaume de Bahreïn a salué, jeudi à Rabat, le rôle majeur que joue par le Maroc en matière de promotion et de préservation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a inauguré, mercredi 20 novembre, la 19ème édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024), organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.
Dernière Heure
-
M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
-
CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international
-
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
-
L’ambassadeur du Maroc au Canada souligne l’importance du commerce comme levier de croissance
-
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
La Grande Mosquée de Dakar, un joyau architectural attestant des liens spirituels séculaires entre le Maroc et le Sénégal (Encadré)
-
La Grande Mosquée de Dakar, une mémoire vivante du Maroc au Sénégal (Imam)