Ouverture de la 12ème édition de la rencontre “Tétouan des sept portes”
Tétouan – La 12ème édition de la rencontre “Tétouan des sept portes”, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouverte, mardi à Tétouan, à l’initiative de l’Association Tétouan Asmir.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, a indiqué que cette rencontre revêt des symboliques profondes et diverses pour le rayonnement de la ville de Tétouan en tant que lieu historique, qui demeure un berceau de la culture et des arts.
Il a, dans ce sens, souligné que l’Association Tétouan Asmir, à travers ses efforts et ses initiatives au fil des décennies, a contribué à renforcer la position de la ville en tant que lieu de culture et des arts.
M. El Manssouri a, en outre, qualifié la richesse culturelle de la ville de Tétouan de “richesse culturelle particulière, intégrée dans la dimension régionale et dans l’unité nationale du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi, qui entoure le domaine culturel d’une sollicitude particulière”.
Pour sa part, le président de l’Association Tétouan Asmir, Muhamad Torres, a indiqué, dans une allocution lue en son nom, que cette rencontre, devenue désormais un rendez-vous culturel annuel, met l’accent sur le rôle de Tétouan dans le domaine culturel, rappelant ainsi que l’association, depuis sa création en 1995, vise à promouvoir la ville de Tétouan, notamment son patrimoine culturel, civilisationnel et social et économique.
Quant au président de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), Bouchta El Moumni, il a noté que les organisateurs ont su, encore une fois, allier les dimensions scientifique, intellectuelle, culturelle et artistique lors de cette manifestation, relevant dans ce sens que la ville de Tétouan se démarque par son histoire et son patrimoine culturel et artistique, d’où l’importance de tels événements qui mettent en avant des élites oeuvrant dans les domaines de la culture et de l’art dans la ville et dans la région dans son ensemble.
Il a, en outre, fait savoir que la ville de Tétouan a été choisie par l’Union pour la Méditerranée comme capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue en 2026, ce qui constitue une reconnaissance du statut de la ville, soulignant ainsi la nécessité pour l’UAE de suivre le dynamisme culturel que connaît la ville à travers la recherche scientifique dans le domaine du patrimoine et de l’histoire.
Par ailleurs, le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a relevé, dans une allocution lue en son nom, que cette rencontre annuelle est un moyen de faire connaître le patrimoine culturel et civilisationnel de la ville, de sensibiliser à son importance et d’investir dans sa symbolique historique, en vue d’atteindre un développement économique et culturel intégré, notant que cette rencontre, qui prévoit un programme riche et varié, vient ainsi s’ajouter au bilan d’activités important de l’Association Tétouan Asmir.
Dans une déclaration à la MAP, le président délégué de l’association Tétouan Asmir, Mustafa Adila, a souligné que le choix du thème “Tétouan, ville de la culture” pour cet événement reflète la richesse du patrimoine de la ville, faisant savoir, en outre, que la rencontre a été l’occasion de mettre à l’honneur deux personnalités, à savoir Hossain Bouzineb, premier Marocain à intégrer l’Académie royale espagnole, et Dr Ali Loh, chirurgien généraliste à Tétouan.
Cette édition de la rencontre “Tétouan des sept portes”, qui se poursuivra jusqu’au jeudi, prévoit des conférences sur les thèmes des “Spécificités culturelles de Tétouan” et “La ville culturelle de Tétouan, au sein des diverses cultures marocaines et au cœur de l’unité nationale”, en plus d’une rencontre sur “Le rôle de la jeunesse dans la préservation de la culture locale et nationale”, avec la participation de chercheurs, d’experts et d’universitaires.
Lire aussi
Dans un monde en turbulences, le CDH aura un rôle de plus en plus important (M. Volker Türk)
Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) aura un rôle de plus en plus important à jouer dans un contexte international marqué par des turbulences, a souligné, jeudi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.
El Jadida : Focus sur les opportunités et défis de la digitalisation dans le secteur de la construction
L’impact de la digitalisation sur le secteur de la construction, a été au centre d’une conférence organisée jeudi dans le cadre de la 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), qui se tient jusqu’au 24 novembre courant à El Jadida.
Le CNDH inaugure à Casablanca sa 1ère session de dialogue avec les jeunes leaders
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a inauguré jeudi à Casablanca la 1ère session du dialogue avec les jeunes leaders, initié en partenariat avec le Bureau régional du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Dernière Heure
-
Dans un monde en turbulences, le CDH aura un rôle de plus en plus important (M. Volker Türk)
-
El Jadida : Focus sur les opportunités et défis de la digitalisation dans le secteur de la construction
-
Le CNDH inaugure à Casablanca sa 1ère session de dialogue avec les jeunes leaders
-
M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
-
CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international
-
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
-
L’ambassadeur du Maroc au Canada souligne l’importance du commerce comme levier de croissance
-
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures