Tata/INDH: La promotion de l’enseignement préscolaire érigée en priorité absolue
Tata -La généralisation de l’enseignement préscolaire dans la province de Tata a été érigée en priorité absolue par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans le but de développer le potentiel cognitif et social des enfants en bas âge.
En effet, la promotion du préscolaire qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme “Impulsion du capital humain des générations montantes” de la 3ème phase de l’INDH se poursuit à un rythme soutenu favorisant ainsi le développement des capacités de la petite enfance.
La création de ces unités intervient en application d’une convention de partenariat conclue entre la Comité provincial du développement humain (CPDH) et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) .
Dans une déclaration à la MAP, le Chef de la Division de l’Action sociale de Tata, Said Moussaoui a fait savoir que la province compte, à ce jour, quelque 69 unités du préscolaire, créées entre 2019 et 2023 et bénéficiant à 560 apprenants, notant que la réalisation de ces structures éducatives a nécessité une enveloppe budgétaire de 27.8 millions de dirhams .
L’INDH poursuit la généralisation du préscolaire à un rythme intense pour couvrir l’ensemble des communes de la province, a-t-il ajouté.
Le 4ème programme “Impulsion au capital humain des générations montantes” vise à promouvoir le capital humain des individus, tout au long de leur cycle de vie, en s’appuyant sur une démarche volontariste et proactive afin de contrecarrer les principales barrières au développement humain.
L’INDH œuvre avec les différents intervenants pour améliorer la qualité du système éducatif, et partant réduire le décrochage scolaire.
Elle concentre ses efforts autour des actions ciblées et réfléchies dédiés aux élèves en situation difficile, relevant des zones rurales et des quartiers urbains défavorisés et ce, en s’appuyant sur des partenaires expérimentés relevant de la société civile.
Lire aussi
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Dernière Heure
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)