La coopération en matière de transition numérique au centre de discussions entre le Maroc et le Portugal
Lisbonne – La coopération maroco-portugaise dans le domaine de la transition numérique a été au cœur de discussions tenues, mardi à Lisbonne, entre la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le secrétaire d’État portugais à la Modernisation et à la Numérisation, Alberto Rodrigues da Silva.
Ces échanges se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini en marge du «World Web Summit», qui se poursuit jusqu’au 14 novembre dans la capitale portugaise. Ils ont porté sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination dans les domaines du numérique, des technologies de l’information et de la numérisation de l’administration.
Lors de cette rencontre, Mme El Fallah Seghrouchni a présenté la stratégie nationale “Maroc Digital 2030”, lancée en septembre dernier, et a passé en revue les projets de transformation numérique du Royaume, notamment le développement de l’économie numérique et le soutien aux start-ups, à l’éducation et à la recherche scientifique.
Elle a également exprimé la volonté du Maroc de prendre connaissance de l’expérience portugaise en matière de l’Administration de proximité pour favoriser l’accès des citoyens aux services publics numériques, en mettant l’accent sur des projets comme “large language models” (LLM), un modèle linguistique géant visant le renforcement de l’innovation digitale et l’intelligence artificielle et l'”AI Factory”, une usine dédiée à l’intelligence artificielle.
De son côté, M. Rodrigues da Silva a présenté la stratégie de transformation numérique du Portugal et le Plan d’action pour la promotion de la transition numérique du pays d’ici 2030. Il a souligné que cette stratégie vise notamment à renforcer l’infrastructure numérique et à transformer l’administration publique à travers la simplification des transactions électroniques et le soutien des start-ups et de l’innovation, tout en créant un environnement propice à la croissance des entreprises technologiques.
Lire aussi
M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), l’ambassadeur Omar Zniber a souligné, jeudi à Rabat, que la présidence marocaine du CDH ne cesse de consentir d’importants efforts en vue de la réforme des statuts du Conseil afin de renforcer sa capacité à s’adapter aux défis émergents.
CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international
Le Royaume de Bahreïn a salué, jeudi à Rabat, le rôle majeur que joue par le Maroc en matière de promotion et de préservation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a inauguré, mercredi 20 novembre, la 19ème édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024), organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.
Dernière Heure
-
M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
-
CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international
-
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
-
L’ambassadeur du Maroc au Canada souligne l’importance du commerce comme levier de croissance
-
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
La Grande Mosquée de Dakar, un joyau architectural attestant des liens spirituels séculaires entre le Maroc et le Sénégal (Encadré)
-
La Grande Mosquée de Dakar, une mémoire vivante du Maroc au Sénégal (Imam)