Gasoil et Essence : repli des marges brutes par litre au T2-2024 (Conseil de la concurrence)

Gasoil et Essence : repli des marges brutes par litre au T2-2024 (Conseil de la concurrence)

samedi, 9 novembre, 2024 à 10:11

Rabat  – Les niveaux de marges commerciales brutes dégagées au 2ème trimestre 2024 par les neuf sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence concernées par le reporting du Conseil de la Concurrence sont relativement en deçà des moyennes enregistrées au T1-2024.

“Les opérateurs ont réalisé en ce 2ème trimestre 2024 des marges brutes de près de 1,21 DH/L pour gasoil et 1,79 DH/L pour l’essence. Ces niveaux demeurent relativement en deçà des moyennes constatées au 1er trimestre de l’année, qui s’élevaient à 1,46 DH/L pour le gasoil et 2,07 DH/L pour l’essence, soit un écart de 25 centimes et 28 centimes respectivement”, indique le Conseil de la concurrence dans son rapport relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil.

Selon la même source, les marges analysées représentent des marges commerciales brutes sur les prix de cession, pondérées par les parts de marché de la distribution de gasoil et d’essence des neuf sociétés concernées.

Ainsi, le rapport révèle que les marges brutes moyennes pondérées du T2-2024, dégagées sur la vente du gasoil fluctuent entre un minimum de 1,05 DH/L et un maximum de 1,34 DH/L.

Quant à l’essence, les niveaux de marges brutes demeurent relativement élevés de près de 0,58 DH/L par rapport à celles du gasoil et ont varié entre un minimum de 1,54 DH/L et un maximum de 2,01 DH/L.

Dans le détail, le Conseil de la concurrence fait remarquer que l’évolution des marges brutes moyennes du marché a enregistré deux périodes distinctes, aussi bien pour le gasoil que pour l’essence.

Une première période allant de la 1ère quinzaine d’avril à fin mai, caractérisée par une tendance baissière des niveaux de marges brutes (hormis la hausse enregistrée à la 2ème quinzaine d’avril), passant de 1,2 DH/L à 1,05 DH/L pour le gasoil (écart de 0,15 DH/L) et de 2,01 DH/L à 1,54 DH/L pour l’essence (écart de 0,47 DH/L).

La deuxième période couvre, quant à elle, le reste des quinzaines du 2ème trimestre 2024, où les marges brutes se sont inscrites dans une trajectoire haussière, passant de 1,05 DH/L à 1,24 DH/L pour le gasoil, soit une augmentation de 19 centimes, et de 1,54 DH/L à 1,81 DH/L pour l’essence, soit une augmentation de 27 centimes.

À rappeler que la diffusion de ce troisième reporting s’inscrit dans le cadre du suivi de l’exécution des engagements pris par neuf sociétés actives sur le marché du gasoil et d’essence, concernées par les accords de transaction conclus avec le Conseil de la concurrence.

Les engagements indiqués dans les décisions afférentes à ces accords de transaction sont au nombre de sept, dont notamment celui traité dans ce rapport, qui consiste en la communication, par chacune des sociétés concernées, d’un reporting trimestriel permettant le suivi de l’activité d’approvisionnement, de stockage et de distribution du gasoil et de l’essence.

Lire aussi

Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”

vendredi, 22 novembre, 2024 à 13:28

La 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales” a été inaugurée jeudi soir à la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, en présence d’un parterre de professionnels et de personnalités du monde culturel.

La FENIP organise le forum “Seafood 4 africa 2024”, du 4 au 6 décembre à Dakhla

vendredi, 22 novembre, 2024 à 13:17

La Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) organise, du 4 au 6 décembre à Dakhla, le forum Seafood 4 Africa 2024 pour une industrie de la pêche et une aquaculture respectant la logique de l’économie bleu.

Dans un monde en turbulences, le CDH aura un rôle de plus en plus important (M. Volker Türk)

vendredi, 22 novembre, 2024 à 11:44

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) aura un rôle de plus en plus important à jouer dans un contexte international marqué par des turbulences, a souligné, jeudi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.