Le Groupe Akdital inaugure la Clinique Internationale de Dakhla

Le Groupe Akdital inaugure la Clinique Internationale de Dakhla

jeudi, 7 novembre, 2024 à 10:30

Dakhla  – Le Groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a procédé, mercredi, à l’inauguration de la Clinique Internationale de Dakhla, à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

La cérémonie d’inauguration de cet établissement de santé multidisciplinaire s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du Président directeur général d’Akdital, Rochdi Talib, d’élus, de représentants des autorités locales, ainsi que d’autres personnalités de divers horizons.

Dotée d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 269 millions de dirhams, la Clinique Internationale de Dakhla, en tant qu’établissement de soins multidisciplinaires couvrant un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales, met à disposition des habitants de la région des équipements de pointe destinés au traitement de toutes les pathologies, des plus simples aux plus complexes.

Dans une déclaration à la presse, M. Talib a indiqué que la Clinique internationale de Dakhla, permettra de couvrir toutes les spécialités quelle qu’en soit la complexité, dont les maladies cancéreuses et les maladies cardiovasculaires, entre autres.

“C’est une première dans la région Dakhla-Oued Eddahab. Cette importante infrastructure de santé permettra aux patients, notamment ceux atteints de cancer nécessitant des traitements de longue durée, de recevoir des soins sur place, sans prendre la peine de se rendre vers des villes lointaines et de dépenser des coûts supplémentaires”, a-t-il relevé.

M. Talib a noté que cette nouvelle structure, visant à rapprocher les soins de santé de la population de la région Dakhla-Oued Eddahab, permettra aux visiteurs de bénéficier des services médicaux les plus avancés avec une disponibilité 24h/24 et 7j/7 permettant des interventions d’urgence à toute heure.

Pour sa part, le vice-président du Groupe AKDITAL, Jaouad Zakaria, a souligné que cet établissement de santé de dernière génération vient renforcer l’offre de santé de la région et accompagner les efforts visant la mise à niveau du système de santé à l’échelle nationale.

“La Clinique internationale de Dakhla dispose d’un service d’urgence et de réanimation, d’un centre complet de radiologie et d’un laboratoire d’analyses médicales”, a-t-il précisé, soulignant l’importance de ces trois services en matière d’accélération du diagnostic des maladies et de prise en charge des patients.

Établie selon les normes les plus exigeantes en matière d’hygiène hospitalière internationale et orientée vers l’optimisation du parcours patient, la Clinique Internationale de Dakhla est dotée d’une unité de soins intensifs équipée de 28 lits, ainsi que d’un pôle de réanimation comprenant 11 box dédiés à la réanimation polyvalente et cardio-vasculaire, ainsi que 7 couveuses destinées à la réanimation néonatale.

Cette nouvelle infrastructure, qui a permis la création de 156 emplois directs, dispose d’une unité de cardiologie interventionnelle, dotée de technologies de pointe, facilitant le traitement des affections cardiovasculaires et neurovasculaires. Ce service comprend une salle de cathétérisme, ainsi qu’une salle réservée aux épreuves d’effort.

La clinique abrite également un centre de radiologie complet, comprenant une IRM, un scanner, des équipements de radiographie standard, ainsi qu’une échographie et une mammographie. Ces installations sont conçues pour optimiser le parcours des patients et accélérer les processus de diagnostic et de prise en charge des malades.

Par ailleurs, la clinique dispose de 113 lits d’hospitalisation et de 8 blocs opératoires ultra-modernes, qui sont équipés d’installations de pointe, comprenant notamment une unité technique d’accouchement et des salles d’endoscopie, assurant ainsi des soins de qualité et une expérience optimale pour les patients.

Cette infrastructure de dernière génération accueille aussi un pôle mère-enfant, comprenant 14 lits et une nurserie.

Cet établissement de santé se distingue également par son centre d’oncologie intégré, dédié à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers. Ce centre comprend un hôpital de jour de chimiothérapie, avec 19 fauteuils de chimiothérapie, ainsi qu’une unité de radiothérapie équipée d’un accélérateur de dernière génération garantissant la qualité et la sécurité des soins, et un scanner dosimétrique.

La Clinique Internationale de Dakhla, conçue dans une perspective d’excellence des soins, propose un parcours de santé novateur avec un accompagnement individualisé. La gestion des données médicales des patients est totalement digitalisée et centralisée, permettant un accès instantané et sécurisé, renforçant ainsi l’efficacité des soins prodigués par cet établissement.

Elle abrite un laboratoire d’analyses médicales équipé de matériels de dernière génération permettant d’effectuer divers tests et examens, allant des analyses sanguines courantes aux tests spécialisés en biochimie, hématologie, microbiologie et immunologie.

Leader du secteur privé de la santé au Maroc, le Groupe AKDITAL fait de l’accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. Il offre une capacité de 3.251 lits à travers 28 établissements dans 16 villes du Royaume, et emploie plus de 5.735 collaborateurs.

Depuis le 14 décembre 2022, le Groupe AKDITAL est coté à la Bourse de Casablanca sous le ticker AKT, marquant ainsi la première entrée du secteur de la santé sur la place financière.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert

lundi, 25 novembre, 2024 à 10:13

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).

Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

lundi, 25 novembre, 2024 à 9:32

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.