La participation du Maroc comme invité d’honneur au Salon international du livre de Sharjah reflète la profondeur des relations d’excellence avec les Emirats Arabes Unis (Mme Moftaqir)
(E.S: Hajjar Raddi)
Sharjah – La participation du Maroc à la 43ème édition du Salon international du livre de Sharjah en tant qu’invité d’honneur reflète la profondeur des relations d’excellence entre le Royaume et les Emirats Arabes Unis, dans leurs dimensions humaines, de solidarité et de développement, a affirmé Mme Latifa Moftaqir, Directrice d’Archives du Maroc et déléguée générale du Maroc à ce Salon.
Les relations fraternelles et historiques unissant les deux pays reposent sur la profondeur des liens solides établis par Feu SM Hassan II et Feu Cheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyane, a souligné Mme Moftaqir dans une déclaration à la MAP à l’occasion de l’ouverture mercredi du Salon, notant que ces liens continuent d’être développés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane.
La participation du Maroc à cet événement incarne également l’action culturelle commune du Maroc et de l’Émirat de Sharjah, qui jouit désormais d’une place de choix dans le paysage culturel marocain, notamment après l’établissement de structures culturelles en tant que fruit de la coopération continue entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et le département de la Culture au gouvernement de Sharjah.
Elle a, à cet égard, mis en avant la création de la Maison de la poésie à Tétouan, qui organise chaque année un Festival de la poésie, ainsi que la Maison de la poésie de Marrakech qui organise le Festival annuel de la poésie marocaine.
Les passerelles culturelles entre les deux pays frères seront toujours dynamiques dans les deux sens, afin que soient innovées de nouvelles formes et activités renouvelées relatives à l’action culturelle et artistique, a-t-elle poursuivi.
S’agissant de la participation du Maroc au Salon international du livre de Sharjah, Mme Moftaqir a indiqué qu’un programme a été mis en place avec les différents acteurs culturels et artistiques incarnant la diversité du paysage culturel du Royaume, tant au niveau du Pavillon Maroc, qu’au niveau des conférences et rencontres auxquelles prendront part plus de quarante éminentes personnalités marocaines, dont des philosophes, des intellectuels, des poètes et des écrivains.
En outre, des festivités ambulantes seront organisées extra-muros, dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la musique, a-t-elle ajouté, notant que les visiteurs du Salon de Sharjah auront également l’occasion de déguster certaines spécialités culinaires marocaines dans un espace de restauration dédié.
Des ateliers seront également organisés au profit des plus jeunes pour leur permettre de découvrir certains domaines de l’artisanat marocain, tels que la poterie, l’ornementation et le textile, ainsi que l’art du conte traditionnel, a fait savoir Mme Moftaqir.
Monté au Centre Expo de Sharjah sur une superficie d’environ 190 m2, le pavillon marocain met en lumière les divers aspects de la culture marocaine, célébrant son riche patrimoine et les œuvres de ses écrivains et penseurs. Il offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’histoire riche et l’héritage civilisationnel diversifié du Royaume du Maroc.
Placé sous le thème “Le Maroc des cultures à Sharjah du livre”, le pavillon marocain propose un programme culturel riche avec pas moins de 107 événements rassemblant une centaine d’écrivains, d’auteurs et d’éditeurs et couvrant divers domaines culturels, artistiques et littéraires, en plus d’une série de séances consacrées à la découverte de la cuisine marocaine.
Lire aussi
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Dernière Heure
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)