La DG de Veolia salue la vision Royale pour surmonter la raréfaction des ressources en eau
Rabat – La Directrice générale (DG) de Veolia Environnement, Estelle Brachlianoff, a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour surmonter la problématique de la raréfaction des ressources en eau et de la placer comme une priorité nationale.
“La politique de l’eau est portée à haut niveau, grâce à la Vision de long terme de SM le Roi Mohammed VI, qui a fait de la problématique de la raréfaction des ressources en eau une priorité nationale”, a dit Mme Brachlianoff dans une interview accordée à la MAP, suite à la signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et Veolia Environnement relatif à la mise en place d’un partenariat stratégique dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, en marge de la visite d’Etat du Président de la République Française au Royaume du Maroc, Emmanuel Macron.
Revenant sur la longue histoire de coopération liant le Maroc et Veolia Environnement, la DG a mis en exergue les solutions innovantes développées pour le Maroc, afin de réduire notamment les fuites d’eau lors de la distribution de l’eau.
Ainsi, l’étape de dessalement de l’eau de mer vient couronner cette collaboration, avec la réalisation par Veolia de la station de dessalement de l’eau de mer de Rabat, dont la mise en place est prévue en 2028.
“Avec ce protocole d’accord, Veolia met son savoir-faire accumulé et son empreinte locale au service du Royaume pour contribuer à faire face au changement climatique et à son impact sur les ressources en eau”, a indiqué Mme Brachlianoff.
Et de noter que ce projet de dessalement d’eau de mer sera le plus grand d’Afrique et le deuxième plus grand au monde et permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des régions concernées.
“Historiquement très consommatrices d’énergie, nous avons mis en place des technologies pour diviser par cinq la consommation d’énergie des stations de dessalement de l’eau de mer, en continuant d’améliorer nos performances pour réduire l’empreinte environnementale avec un meilleur rapport qualité-prix”, a fait savoir Mme Brachlianoff.
D’après elle, d’autres projets de dessalement verront le jour dans le Royaume, eu égard aux enjeux environnementaux, réitérant la volonté du groupe de poursuivre ses investissements au Maroc.
A cette occasion, Mme Brachlianoff a mis en exergue l’accompagnement de Veolia des industriels marocains pour la décarbonation, citant l’exemple de Renault de Tanger, première usine automobile du monde zéro carbone et l’usine de traitement des déchets industriels dangereux.
“Nous voulons accompagner les industriels marocains, puisque le Royaume a une croissance industrielle importante, et faire en sorte que ce développement industriel s’accompagne de gestion économique de la ressource en eau”, a-t-elle assuré.
Lire aussi
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
Les soirées musicales organisées dans le cadre de la 11è édition du festival “Visa For Music” se poursuivent pour le troisième jour consécutif au Théâtre National Mohammed V de Rabat, avec un public qui a voyagé, vendredi soir, dans une expérience musicale unique animée par des artistes aux sonorités mêlant rythmes et styles variés.
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Dernière Heure
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)