L’UM6P inaugure une nouvelle branche de son “College of Computing” à Rabat
Benguérir – L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle branche de son “College of Computing” à Rabat, dédiée à la cybersécurité.
Cette initiative vise à répondre à la demande croissante en experts en cybersécurité, aussi bien au Maroc qu’à l’échelle internationale, indique un communiqué de l’UM6P.
Localisée au campus de l’UM6P Rabat, cette branche a comme ambition de se positionner comme un centre d’excellence en cybersécurité en Afrique.
Elle propose un programme de trois ans, ouvert aux étudiants de niveau Bac+2/Bac+3, notamment issus des classes préparatoires et des licences (DEUG, Licence, etc.). Les étudiants peuvent intégrer le College of Computing soit après le Baccalauréat, soit directement en troisième année, et doivent passer par le même processus de sélection pour les deux campus.
Ce nouveau cursus vient compléter l’offre existante en intelligence artificielle et le machine learning, et sera ouvert sous concours d’entrée en juin 2025.
“UM6P College of Computing” a pour mission de former la nouvelle génération de leaders en sciences du numérique.
Avec une communauté de 32 professeurs, 91 doctorants et 239 étudiants, l’établissement propose des diplômes d’ingénieur et de docteur en informatique, à travers des programmes d’études alliant fondamentaux théoriques et innovations technologiques, en adéquation avec les besoins de l’industrie.
Dans un environnement d’apprentissage équipé d’infrastructures de pointe, comme le supercalculateur “UM6P Toubkal”, les étudiants profitent également d’un réseau de partenaires académiques et industriels pour enrichir leur parcours de formation et de recherche.
“L’ouverture de cette nouvelle branche à Rabat réaffirme notre engagement à développer les compétences dans des domaines numériques stratégiques, tels que la cybersécurité. Cette expansion s’inscrit dans notre vision de créer deux pôles d’excellence en informatique : l’intelligence artificielle et le machine learning à Benguerir, et la cybersécurité à Rabat”, a déclaré M. Rachid Guerraoui, président du comité de pilotage du College of Computing, cité dans le communiqué.
“Nous visons ainsi à former les futurs leaders capables de répondre aux défis numériques et de conduire la transformation numérique à l’échelle du Maroc et de l’Afrique”, a précisé M. Guerraoui.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres