Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO, consacre la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie

Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO, consacre la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:28

Nations Unies (New York) – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Le Conseil de sécurité “décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025”, lit-on dans le texte de la résolution 2756, dont les Etats-Unis sont le porte-plume.

Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations Unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de clore le conflit artificiel autour du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Le Conseil a également réitéré son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain visant à faire avancer le processus politique en vue d’aboutir à une solution réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.

L’organe onusien s’est, par ailleurs, félicité des mesures et initiatives prises par le Maroc, du rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l’homme à Dakhla et à Laâyoune et de l’interaction entre le Royaume et les mécanismes relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies.

Dans sa nouvelle résolution adoptée par 12 voix pour, deux abstentions et le «non vote» d’un membre non permanentent, en l’occurrence l’Algérie, l’instance exécutive de l’ONU a réitéré “avec force” sa demande au sujet de l”’enregistrement” des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, au sud-ouest algérien.

Au début de cette session, l’Algérie, partie principale au différend régional autour du Sahara marocain, a essuyé un nouveau revers cuisant, en voyant deux amendements qu’elle a tenté d’introduire au projet de la résolution, rejetés par les membres du Conseil de sécurité.

Lire aussi

Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:45

Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.

Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:00

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.

Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)

vendredi, 22 novembre, 2024 à 22:20

Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.