Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’éducation au centre d’entretiens de M. Berrada avec son homologue française
Rabat – Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a eu des entretiens, mardi à Rabat, avec son homologue française, Anne Genetet, axés sur les perspectives de la coopération maroco-française dans le secteur de l’éducation.
La rencontre intervient au lendemain de la signature entre le Maroc et la France d’une Déclaration d’intention pour la coopération dans l’éducation 2024-2026, lors d’une cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron.
A cette occasion, M. Berrada a souligné que la signature de la Déclaration d’intention reflète “l’engagement” de la France à accompagner le Maroc dans ses efforts visant la mise à niveau du secteur de l’éducation nationale, tout en se félicitant de la qualité de la coopération “multidimensionnelle” entre les deux pays, adaptée aux défis actuels dans un monde en constante évolution.
A ce propos, le ministre a insisté sur l’importance de décliner cette Déclaration en plans d’action “concrets, mesurables, et opérationnels”, saluant l’appui technique important de la France pour l’amélioration du système éducatif du Royaume.
De son côté, la ministre française de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a salué la qualité de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises, soulignant qu’il s’agissait d’un enjeu essentiel pour favoriser l’ouverture à l’international du système éducatif.
Elle a également évoqué certaines initiatives conjointes visant à lutter contre le décrochage scolaire, affirmant sa volonté de transformer le décrochage en “accrochage scolaire”, à la faveur de l’inclusion des élèves en difficulté.
A cet égard, elle a mis l’accent sur l’intérêt d’une coopération bilatérale décentralisée, notamment au niveau des académies et des régions, tout en plaidant pour une dynamisation rapide de la collaboration entre les deux pays. “Hier, nous avons signé cette Déclaration d’intention, maintenant il s’agit d’aller vite et loin, ensemble,” a-t-elle dit.
La Déclaration d’intention pour la coopération dans l’éducation 2024-2026 vise le développement de la coopération bilatérale au bénéfice des axes suivants : le soutien des formations d’excellence, l’accompagnement des filières d’enseignements techniques, le renforcement du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France et la redynamisation des partenariats inter académiques.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc