Saint-Domingue: Cérémonie en l’honneur d’étudiants dominicains titulaires de bourses pour étudier au Maroc
Saint-Domingue – Une cérémonie a été organisée au siège du ministère des Relations extérieures de la République dominicaine en l’honneur de treize étudiants dominicains qui poursuivront leurs études dans diverses universités du Maroc grâce à des bourses obtenues dans le cadre de la coopération universitaire entre les deux pays.
Lors de cette cérémonie, tenue en présence du ministre dominicain de l’Enseignement supérieur, Franklin García Fermín, et du vice-ministre des Relations extérieures chargé des questions économiques et de la coopération internationale, Hugo Rivera, l’ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Hichame Dahane a souligné l’importance du volet de l’éducation et de la formation professionnelle dans la coopération bilatérale.
Selon un communiqué vendredi de l’ambassade du Royaume à Saint-Domingue, le diplomate a indiqué que la contribution du Maroc à la formation d’étudiants dominicains reflète de «manière palpable la coopération sud-sud, conformément à la vision sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
Lors de cette cérémonie, à laquelle assistaient également l’ambassadeur dominicain au Maroc, Amaury Justo Duarte, ainsi que des familles des étudiants boursiers, Hicham Dahan a souligné l’augmentation, cette année, du nombre des bénéficiaires des bourses d’études passant de 9 sur 15 en 2023, à 13 sur 15 pour l’année académique 2024-2025.
Pour sa part, le ministre dominicain de l’Enseignement supérieur a fait part de la «gratitude sincère » de son pays envers le Maroc, un allié stratégique, pour sa solidarité et son offre généreuse de bourses d’études.
Ces bourses, a-t-il ajouté, assurent une “opportunité singulière” d’une éducation de qualité pour les étudiants dominicains, et reflètent «l’excellence» des relations bilatérales entre les deux Etats.
Au nom des boursiers, l’un des étudiants a pris la parole pour remercier vivement le Maroc pour l’opportunité d’y poursuivre des études supérieures. Dans d’autres témoignages, des étudiants dominicains de la promotion 2023 ont fait part de leur “intégration complète” et de leur “pleine satisfaction” de continuer leurs études supérieures dans les établissements universitaires du Royaume.
Selon la même source, le Maroc accorde, depuis 2011, quinze bourses d’études à la République dominicaine, pour poursuivre une formation dans les établissements publics marocains d’enseignement supérieur, technique et professionnel.
Lire aussi
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
L’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC) et l’Association des élus de France (AEF) ont signé, vendredi à Rabat, une convention portant sur le développement territorial et la promotion de la coopération décentralisée.
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Dernière Heure
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan