La 13è édition du Festival international maghrébin du film d’Oujda, du 5 au 9 novembre
Oujda – La 13ème édition du Festival international maghrébin du film d’Oujda se tiendra, du 5 au 9 novembre prochain, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’association Ciné-Maghreb.
Organisée sous le thème «Le cinéma entre la citoyenneté et l’appartenance humaine», cette édition sera marquée par la projection de plus de 25 films dans le cadre des compétitions officielles de long et court métrage, avec une sélection spéciale pour les enfants et des projections en plein air dans divers lieux emblématiques de la ville d’Oujda, selon un communiqué de l’association.
Le jury de la compétition des longs-métrages sera présidé par le réalisateur marocain de renom Idriss Lamrini, avec comme membres la scénariste, réalisatrice de documentaires et actrice espagnole Mercedes Ortega, le directeur du festival “Cinéalma”, le producteur et réalisateur Charles Scibetta, l’écrivaine, conférencière et réalisatrice tunisienne Mirvet Medini Kamoun, ainsi que l’actrice angolaise Verónica Tshanda.
Le festival qui rendra hommage à des figures majeures du cinéma et des arts, proposera également une série d’ateliers, séminaires, tables rondes, Master classes, ainsi que des rencontres avec des célébrités et invités d’honneur, précise la même source.
Le festival vise à contribuer à l’animation de la scène artistique maghrébine, au renforcement des liens entre les peuples et les cultures, en plus de développer et de célébrer l’industrie cinématographique.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire